IBK reçoit le soutien des communautés du Cercle de Gourma-Rharous (région de Tombouctou)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a reçu en audience dans l’après-midi du samedi 17 mars 2018 dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba une forte délégation des 9 communes rurales du Cercle de Gourma-Rharous, région de Tombouctou.

 

Les communautés rharoussiennes, à leur demande, se retrouvaient pour la première fois depuis l’indépendance de notre pays en face d’un Chef de l’Etat pour le remercier dans son investissement citoyen au quotidien, notamment dans leurs localités du Gourma en matière de sécurité, de stabilité, de cohésion sociale et de développement, d’appui du gouvernement, et ce, depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême en 2013.

Elles ont également profité de l’occasion pour réaffirmer à IBK leur totale adhésion à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé à Bamako en 2015. Rappelant devant le Président IBK l’évolution de la situation sécuritaire depuis 2012 jusqu’à la signature de l’Accord pour la Paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger, les populations rharoussiennes ont appelé IBK à se porter candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 car selon elles IBK est l’homme de la paix contre les terroristes, un grand patriote ayant un sens élevé de l’écoute de ses compatriotes.

Pour elles, il doit poursuivre le processus qu’il a entamé pour une sortie de crise définitive et aller vite au développement du Mali. En dehors de tout clivage politique, elles ont assuré IBK de leur soutien total et de leur engagement patriotique pour sa réélection pour un second mandat.

Profitant de cette occasion, sollicitée depuis longtemps, les porte-paroles des populations de Rharous ont présenté au Président IBK des doléances touchant notamment les domaines de la santé, de l’éducation, du désenclavement, de la sécurité alimentaire, des infrastructures de loisir pour la jeunesse, ainsi quel le souhait de voir transformer Gourma-Rharous en région.

IBK a remercié ses hôtes d’avoir effectué si nombreux le déplacement de Rharous vers leur Palais présidentiel de Koulouba pour venir lui réaffirmer leur patriotisme. Le Président de la République s’est dit sensible à leur démarche. Il a assuré les Rharoussiens de sa détermination à répondre au contrat social que le lie aux populations maliennes.

IBK s’est une nouvelle fois engagé à donner tous les moyens nécessaires aux FAMa dans le cadre de l’exercice de leur mission de sécurisation des citoyens et de leurs biens. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de lancer un appel à ses visiteurs dans leur collaboration citoyenne avec les FAMa s’agissant de tout cas suspect dans leur environnement, appelant à une vigilance constante afin de circonscrire toute attaque terroriste.

Avant de souhaiter bon retour dans leur localité aux populations rharoussiennes, IBK a déclaré avoir prêté une oreille attentive à leurs doléances et a demandé au Tout Puissant de faire en sorte qu’il n’oublie jamais Rharous.

La délégation, constituée de chefs coutumiers, d’élus locaux, des associations de femmes, de jeunes et ressortissants de la localité à Bamako, était conduite par Mohamed Youssouf Ag Ghallas, président du Conseil de Cercle, porte-parole des élus, Younouss Mohamed Ibrahim Maïga, porte-parole de la société civile, Madame Touré Sagada Touré, porte-parole des femmes et Mohamed Ag Mohamed, porte-parole des jeunes.

Elle a remis à IBK, au nom des femmes Rharoussiennes, un kit cadeau composé de deux nattes artisanales et de trois coussins artisanaux en cuir qui ont tout leur sens dans leur coutume.

 

Source: Koulouba.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *