IBK à l’usine de la CMDT à Kokouna : le Mali sait ce qui est déployé de façon fantastique pour son développement…Moi, ma préoccupation c’est le développement du Mali ; Seul le Mali compte… »

Après Zantiébougou où il a remis des tricycles médicalisés pour les populations des 5 Communes riveraines, dans le cadre de la réalisation de la route Zantiébougou-Kolondièba-Frontière Ivoirienne, le President de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita a également fait de gestes à Koumantou.

ibk ibrahim boubacar keita president malien visite usine societe entreprise cmdt

Outre les Kits solaires pour les districts sanitaires de Bougouni et Nièna, le Chef de l’Etat a remis des équipements agricoles destinés aux agriculteurs de la région. Aujourd’hui, la commune rurale de Koumantou, réputée pour sa performance en agriculture revoit son exploit à la hausse grâce à l’action du gouvernement en faveur des agriculteurs.

Selon le President de l’APCAM, M. Bakary Togola, Grâce à la subvention des intrants, les producteurs de la zone cotonnière de Koumantou ont fait un bénéfice de 5,5 milliards de FCFA, cette année. Il a remercié le président IBK pour les 1000 tracteurs mis à la disposition des agriculteurs de la région.

« En tant que Maire d’une commune rurale, je me permets d’être le porte-parole aujourd’hui de milliers de paysans qui ont vu améliorer leur train de vie grâce à l’action du gouvernement de la République du Mali, à travers leur Equipment en matériel agricole et la subvention des intrants. » a témoigné le maire de la commune rurale de Koumantou, M. Sidi Sékou Coulibaly.

Difficultés

Malgré les progrès réalisées, force est de reconnaitre que l’une des préoccupations majeures demeure la création d’un centre de santé de référence à Koumantou. En effet, la commune compte 37 villages, 66 530 habitants repartis sur une superficie de 1790 km2. Ainsi, la couverture sanitaire est assurée que par cinq centres de santé communautaires.

Koumantou est distante du Chef-lieu de région de 140 km et de celui du cercle de 75km, précise le M. Sidibé ; de par sa position géographique, située sur la route nationale 7, elle est considérée comme la porte d’entrée des communes de la périphérie…Au regard des contraintes évoquées, la création d’un centre de référence à Koumantou serait la bienvenue et réduira la mortalité en général et celle de nos femmes et enfants en particulier.

A la suite de la visite de l’usine d’égrenage de coton de la CMDT, le président de la République a déclaré à la presse que des investissements colossaux ont été faits pour le développement du pays. « Le Mali croit en le Mali, le Mali sait également ce qui est déployé de façon fantastique pour son développement…Moi, ma préoccupation c’est le développement du Mali ; Seul le Mali compte », a-t-il conclu.

 

Source: Maliactu.info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *