IBK en visite privée à Paris : L’accord de paix et le sommet Afrique-France au cœur des échanges

4 jours après son voyage du Gabon, le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta a repris l’avion pour une visite privée à Paris, la capitale française. Lors de cette visite, IBK a eu un entretien avec le Chef de l’état français François Hollande. Les échanges entre les deux chefs d’état ont porté sur la coopération bilatérale entre le Mali et la France, l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les patrouilles mixtes et le sommet Afrique-France. Ils sont « convenus d’approfondir encore la coopération civile et militaire bilatérale. »ibrahim boubacar keita ibk president voyage union europeenne africaine sommet conference reunion valette francois hollande president france jean yves drian ministre defense

Dans un communiqué de l’Elysée, François Hollande « a confirmé sa volonté d’accompagner le redéploiement de l’Etat malien sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015. »

Il a également rappelé la disponibilité des forces françaises à accompagner des patrouilles mixtes, associant forces armées maliennes et mouvements signataires de l’accord d’Alger, dans toutes les régions du Nord du Mali, ajoute le communiqué de la présidence française.

« Un effort substantiel en faveur du développement du Mali était réalisé au niveau européen dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et des causes profondes des migrations irrégulières et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, créé en 2015 au sommet de La Valette », souligne l’Elysée. Les deux présidents ont aussi discuté du sommet France-Afrique qui doit se tenir en janvier 2017 à Bamako.

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *