IBK en Campagne électorale à Koutiala: le fols prodige accueilli en héros

IBk, président de la république, candidat à sa propre succession, à la présidentielle du 29 juillet 2018, a sollicité auprès de ses «parents», de la capitale de l’or blanc, Koutiala, sa ville natale, ce mercredi 25 juillet 2018, un second mandat. Cela pour lui permettre de poursuivre le chantier pour la paix, renforcer le tissu social fortement entamé entre les fils du même pays, et améliorer plus encore le bien-être des Maliens et Maliennes.

Arrivé dans sa ville natale en milieu de matinée en provenance de Sikasso, IBK est parti d’abord saluer les notabilités de Koutiala rassemblées pour l’occasion dans le vestibule ‘’ Ouattara ‘’ du nom de Feu El Hadj Sidiki Ouattara, Chef de canton de koulé djakan ‘aujourd’hui appelé Koutiala. IBK, lui-même est membre de ce vestibule où il garde encore en mémoire beaucoup de souvenirs qu’il raconte souvent. Accueilli dans la ferveur, IBK était visiblement fier et digne d’être dans son royaume d’enfance comme il aime à le dire à chacune de ses visites à Koutiala. Prenant la parole pour le cérémonial des salutations usuelles aux notabilités, chefs coutumiers et religieux, M. Barou Ouattara, porte-parole de cette organisation sociale a déclaré : ‘’IBK, tout Koutiala n’attendait que toi, malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Koutiala, depuis hier mardi. Tu es chez toi, et personne ne peut et ne pourra te faire du mal ici chez toi. IBK, tu n’as plus aucune dette envers Koutiala, c’est Koutiala qui te doit, Koutiala doit être reconnaissant à son tour envers toi aujourd’hui. IBK, en face de toi, ici aujourd’hui, 267 chefs de village du cercle de Koutiala, devenue région il y’a seulement une semaine. Tous ont tenu à effectuer le déplacement, en ce lieu aujourd’hui pour te témoigner de leur fierté et de leur reconnaissance pour la marque d’attention, l’estime et la considération dont ils font l’objet, depuis toujours de ta part. La preuve aujourd’hui est la possession par chacun d’entre eux, de son insigne d’identification personnelle indiquant et valorisant leur rôle traditionnel et coutumier de chef de village, chose qui n’a jamais été faite dans l’histoire du Mali. IBK, tu incarnes le Mali, tu incarnes le pouvoir et tu resteras au pouvoir pour un second mandat, tout Koutiala votera pour toi dès le premier tour’’ a conclu M. Barou Ouattra. L’occasion était également bonne pour le représentant des chrétiens de Koutiala pour apporter la reconnaissance de ses frères à IBK pour ses gestes envers l’Église, notamment l’entretien de leur cimetière.
Les 267 chefs de villages, avec leur insigne sur la poitrine, ont assuré IBK de sa victoire éclatante et écrasante au soir du 29 juillet 2018 pour continuer avec le pouvoir qu’il incarne. Tous sur place ont fait des prières et des bénédictions pour un Mali en paix et pour leur fils IBK. Tous ont salué et remercié IBK pour avoir fait de Koutiala une Région administrative du Mali désormais, mais également son sens de fierté pour être natif de Koutiala en acceptant de reconstruire entièrement la grande mosquée de Koutiala, suite à la sollicitude envers son frère Recep Tayyip Erdogan, Président de Turquie.
IBK au meeting
A la rencontre avec les notabilités, c’est aux environs de 11 h 45 que IBK a fait son entrée triomphale dans le stade de football flambant neuf plein de partisans malgré la pluie battante. Il y’a quelques mois seulement, IBK avait construit, inauguré et baptisé ce Stade du nom de ‘’ El Hadj Sidiki Ouattara ‘’ pour l’épanouissement de la jeunesse de la capitale de l’or blanc. Ce stade a abrité le meeting organisé par la plateforme ‘’ Ensemble pour le Mali’’ en soutien à la candidature de IBK à la présidentielle du 29 juillet 2018.
« C’est parce que le bilan de cinq ans d’exercice de pouvoir de IBK est positif que nous avons décidé, en toute confiance de voter tous IBK, le 29 juillet 2018, afin qu’il poursuive le noble chantier ouvert et sa vision futuriste à l’horizon 2023, pour assurer à chaque citoyen du Mali, enfin une meilleure condition de vie, se sont exprimé les partisans de IBK lors d’un meeting de cette matinée. Nous devons tous monter avec IBK ‘’ dans le train de l’émergence industrielle, et économique du Mali, pour poursuivre la réforme des forces de défense et de sécurité pour une meilleure sécurisation de la nation », a déclaré un cadre de l’EPM.
Tout, Koutiala marque sa fierté pour voter IBK, et lui assure, en lui promettant une «victoire écrasante» face aux 23 autres candidats. «Nous ferons un coup K.O au premier tour», ont-ils promis.
IBK n’avait que le même mot dit à chaque endroit visité, « Koutiala, je t’aime, Koutialaises et Koutialais, je vous aime, merci à tout Koutiala. Koutiala merci seulement ».

Madou’s Camara

Info-Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *