Humeur : Quand les députés sont réputés…..

Le parlement national est la représentation du peuple souverain. A cet effet, il regroupe les élus de toutes les entités administratives à l’échelle locale (cercle) afin d’exercer au nom peuple le contrôle des activités du gouvernement. Les élus au parlement national sont aussi appelés les Députés. Ils sont dotés d’un pouvoir extraordinaire qui fait d’eux des hommes réputés pour défendre et garantir les intérêts de leurs mandants. Ils peuvent faire des propositions de lois ; soutenir ou s’opposer aux projets de lois introduits par le gouvernement dans l’intérêt exclusif du peuple sans discrimination ni récrimination.

deputes assemblee nationale mali bagadadjiLes sept personnes réputées et chargées d’exercer ce rôle pour le cercle de Ségou semble susciter espoir pour le moment. Leur profil et les cursus professionnels plaident pour eux. Il reste maintenant de le prouver sur le terrain. Ils sont enseignants, ingénieurs, spécialiste en développement communautaire ou grand leader religieux.

Les premiers actes posés sont rassurant mais pas suffisant eu égard à l’urgence des problèmes qui minent le pays dans tous ses compartiments.

L’école n’est plus que l’ombre d’elle-même,

La juste fait peur aux justiciables qui préfèrent s’en remettre à Dieu que de saisir les tribunaux,

L’administration se fait complice des prédateurs et autres compradores vivant du sang et des larmes des pauvres…

Des élus sans projets ni ambitions pour le peuple ont investi l’arène et ont détourné l’objectif de notre décentralisation en faisant d’elle une opportunité de s’enrichir l’espace d’un mandat

La spéculation foncière devenue le sport favori de certains milieux affecte désormais la paysannerie où les exploitations familiales sont menacées de disparition avec l’émergence de l’agrobusiness à l’office du Niger et à l’office riz.

Le décor est campé et vous en savez beaucoup mes chers députés le peuple vous fait confiance non pas pour ce que vous êtes mais pour ce que vous savez faire. Il vous appartient de vous montrer à la hauteur de l’espoir placé en vous. A l’heure du bilan nous seront aussi là avec la même ferveur pour apprécier in challah.

DAOUDA DIARRA

SOURCE: Delta Tribune  du   21 oct 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.