Hommage au Consul général à Gouanzhou, Mme Gakou Alima Danfakha

En face d’IBK, nos compatriotes de Chine ont tenu à exprimer leur reconnaissance à l’ambassadeur Lassine Traoré, mais surtout au consul général du Mali à Gouanzhou, Mme Alima Danfakha Gakou, une femme dévouée à la cause de ses compatriotes.

cooperation drapeau malien chinois

Le secrétaire général des Maliens de Chine citera quelques uns de ses actes remarquables. Il dira que Mme Gakou a soustrait in extremis un bébé malien décédé à l’incinération, elle a mobilisé la communauté malienne au chevet d’un joueur de l’équipe nationale blessé lors d’un match amical Chine-Mali à Gouanzhou.

Aussi, elle rend visite régulièrement aux Maliens malades ou en détention.

Pour ces actes, les Maliens l’ont vivement remerciée. Ces remerciements n’ont pas surpris IBK qui dira avoir été déjà informé de toutes les bonnes œuvres de Mme le consul général et l’a exhortée à persévérer dans ce sens.

L’ADMD remet un tableau d’honneur à IBK

L’un des temps forts de cette rencontre a été la remise au président de la République d’un tableau par les Maliens de Chine. Il est l’œuvre de l’Association de la diaspora malienne pour le développement (ADMD) dirigée par Mohamed Sacko secondé par Kalilou Allaye Maïga. Pour la circonstance, ces deux jeunes entrepreneurs très dynamiques avaient fait le déplacement de Gouanzhou à Tianjin. Sur le géant tableau, on peut voir une carte et le drapeau du Mali, une manière pour les initiateurs d’exprimer leur attachement à ce pays qui est un et indivisible.

Il s’agit pour eux aussi de soutenir le président de la République dans sa politique de développement du pays qui ne sera que ce que tous les Maliens en feront.

Le président IBK s’est dit très ému de recevoir ce cadeau très symbolique et a promis de le fixer au bon endroit pour qu’il soit plus visible. Pour le président de l’ADMD, Mohamed Sacko, promoteur de la société Sabika construction OLTD basée à Gouanzhou, son association, créée en 2012, a été lancée en février 2014 à Bamako. Elle compte des comités dans plusieurs pays où se trouvent nos compatriotes. Elle a plusieurs acquis à son actif dont l’obtention des parcelles à Bamako pour certains de ses membres et envisage plusieurs autres actions. M. Sacko estime que tous les fils du pays vivant à l’extérieur doivent se donner la main pour contribuer à son édification.

Son vice-président, Kalilou Allaye Maïga, l’un des promoteurs de K&A, d’ajouter que l’ADMD est ouverte à tous les Maliens de la diaspora. Il a ajouté que la Chine, particulièrement Gouanzhou, ville cosmopolite, proche d’autres grandes villes des pays voisins, offre des atouts majeurs aux expatriés pour faire des affaires.

Youssouf Camara, envoyé spécial à Tianjin en Chine

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.