HAMA OULD SIDI MOHAMED ARBI A DAKAR : Le Sahaba 2020 au cœur des échanges

Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, a effectué du 6 au 9 novembre 2019, une visite d’amitié et de travail au Sénégal. La 6è édition du Salon de l’Habitat de Bamako (Sahaba 2020) était au cœur des échanges entre le Ministre et son homologue sénégalais en charge de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoul Karim Fofana.

 

Au cours de cette visite, le Ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a indiqué qu’il est tout à fait naturel que le Mali porte par sa voix le choix sur la République sœur du Sénégal pour être « Pays Invité d’Honneur » de la 6è édition du Sahaba qui se tiendra en février 2020.

Selon le Ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, le choix du Sénégal s’explique par la participation massive des opérateurs économiques sénégalais à chaque édition. Cette participation, ajoute le ministre Hama, est soutenue par le ministère en charge de l’habitat du Sénégal et démontre l’intérêt que le gouvernement sénégalais accorde à l’essor de la promotion immobilière dans la sous-région.

Le thème retenu pour cette 6è édition est : « La Politique Urbaine est la Première Sécurité Nationale ».

Ce thème vise à inscrire le Sahaba dans une optique d’accompagnement de la politique de la ville et la mise en exergue du rôle des acteurs sociaux et partenaires dans la conception d’une politique urbaine durable et inclusive, a expliqué le Ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi.

Pour sa part, le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdoul Karim Fofana, a favorablement répondu à l’invitation du Mali.

« Le Sénégal par ma voix accepte cette invitation et vous assure de sa pleine et entière implication, à travers les structures officielles mais aussi à travers les promoteurs immobiliers du Sénégal (..), sans oublier le ministre Youssou Ndour, qui est l’ambassadeur de ce salon et qui fera à cette occasion la promotion de l’immobilier africain.», a dit le ministre Abdoul Karim Fofana.

A l’occasion de cette visite, le ministre Hama Ould Sidi Mohamed Arbi était accompagné notamment du directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, du président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM).

Il est à noter que le Salon de l’Habitat de Bamako (Sahaba), dont la première édition s’est tenue en 2006, est organisé par l’APIM, qui bénéficie du soutien du ministère en charge de l’Habitat.

De la première édition à nos jours, on constate une participation accrue des opérateurs économiques des pays de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, d’Europe et des USA.

Lanfia Sinaba

Chargé de Mission/MHULS

Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *