Goudam : L’alliance RPM-Adema mieux placée pour remporter les législatives

Longtemps considéré comme un «partillon» à Goundam, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) fait son «come back» dans le «cercle des lacs». En alliance avec Mr Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara de l’Adema, président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le candidat du RPM aux législatives du 24 novembre prochain, Mr Almadane Touré bénéficie des faveurs des pronostics. En dépit, des gesticulations, pour le moins stériles, de leurs adversaires.

foule bureau vote election presidentielle malienne

Déçus de voir leur candidature rejetée, par les populations,  ces derniers n’ont trouvé mieux que d’accuser Mr Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de « trafic d’influence ». Pour eux, « Hameye Baby », comme on l’appelle à Goundam, aurait demandé aux populations de cette ville de voter pour le candidat du RPM : Mr Almadane Touré.

Originaire de Goundam, Mr Touré dirige une association ayant soutenu la candidature d’IBK à l’élection présidentielle. Haut cadre au Port de Dakar, depuis plus de 15 ans, il est aussi le leader d’une coordination d’associations  et de clubs de soutien, ayant soutenu la candidature d’IBK. Tant au Sénégal qu’à Goundam. D’où le choix porté sur lui, pour endosser les couleurs du RPM à Goundam.

Contrairement aux informations distillées par certains confrères de la place, la candidature de Mr Almadane Touré n’est   pas soutenue par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; mais par la direction du RPM.

Au lendemain de l’investiture du président de la République, Mr Almadane Touré avait été contacté par le Bureau national du parti, pour faire acte de candidature aux législatives du 24 novembre prochain. Pour des raisons professionnelles, il a sollicité quelques jours de réflexion. Avant de donner son accord.

C’est ainsi qu’à l’issue de la conférence de section de l’Adema, il a été décidé que ce parti fera alliance avec Mr Almadane Touré du RPM à Goundam. Mieux, une mission y  avait été dépêchée pour informer les populations sur le choix du RPM.

Au cours de cette mission, le  mandataire du RPM pour coordonner  les législatives dans la région de Tombouctou, Mr Youba Baby a profité de cette occasion  pour donner la position de son parti, dont se réclament d’autres candidats : « Mr Oumar Bouri Touré, dit Billy, n’est pas membre du RPM. Et, par conséquent, il ne peut se prévaloir du titre de candidat de notre parti aux législatives du 24 novembre prochain. Si Billy peut prouver, par un quelconque document, qu’il est membre du RPM, nous sommes prêts à l’écouter », a-t-il précisé. C’était à l’issue d’une réunion politique du RPM, à laquelle Mr Oumar Bouri Touré voulait participer. Sans y être invité.

D’ores et déjà, Mr Almadane Touré et Mr Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara se sont  acquittés de leur caution. Ils disposent, déjà, de leur quitus pour participer aux législatives.

Accueilli  à Goundam,  comme un «enfant prodige», Mr Almadane Touré draine les foules sur son passage. Des foules impatientes d’accorder, le 24 novembre prochain, une majorité  confortable,  au président de la République, à l’Assemblée nationale.

 

Oumar Babi

Source: Canard Déchainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *