Formation du nouveau gouvernement: Boubou annoncé chez Bouyé

Après ses visites de courtoisie aux familles fondatrices de Bamako, présidents d’institutions, et responsables politiques (majorité et opposition) en vue de la mise en place d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre, le Dr Boubou CISSE, s’est rendu hier jeudi au siège du Haut conseil islamique du Mal i(HCIM), où il a été accueilli par le nouveau président de l’institution religieuse, Cherif Ousmane Madani HAIDARA.

Dans la foulée, apprend-on, le PM est annoncé dans les prochains jours chez le Chérif de Nioro, Bouyé HAIDARA.

Depuis la démission forcée du Premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, le 18 avril dernier, le Mali est toujours sans gouvernement, malgré la nomination de son successeur, Boubou CISSE, le 22 avril 2019. Ce dernier, depuis qu’il a pris les rênes de la Primature, est toujours dans les tractations en vue de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Après avoir fait le tour de la classe politique, de la société civile à Bamako, le nouveau PM a rencontré, le nouveau président du Haut conseil islamique du Mali, ce jeudi 25 avril 2019, à son siège à l’ACI 2000.

Comme partout où il a été, l’objectif de la visite du PM est de solliciter l’accompagnement, les bénédictions et le soutien du Haut conseil islamique pour pouvoir relever les défis auxquels le pays est confronté.

Conscient que le pays traverse des épreuves et des défis qui sont tout aussi importants que complexes, le nouveau Premier ministre dit mesurer le poids des responsabilités, l’immensité des tâches. Mais, pour lui, le plus important est l’ampleur des attentes du peuple malien vis-à-vis du gouvernement qui va voir le jour dans les jours à venir.

Ainsi, a-t-il rappelé, son vœu le plus ardent, pour lequel il prie le bon Dieu c’est de voir tous les Maliens animés d’un esprit d’apaisement pour qu’ensemble nous puissions dans la même cohésion, dans la même confiance, et dans la même unité, relever les grands et complexes défis auxquels le Mali fait face aujourd’hui ; et amener notre pays à un bonheur que chacune et chacun d’entre nous demande aujourd’hui.

Le nouveau président du HCI a, au nom de tous les musulmans du Mali, félicité le Dr Boubou CISSE pour la confiance placée en lui par le Président Ibrahim Boubacar KEITA, à un moment aussi particulier de l’histoire de notre pays.

Aussi, il lui a fait part de la disponibilité de son organisation à l’accompagner pour la réussite de sa mission à la tête du Gouvernement. La rencontre a été sanctionnée par des prières et des bénédictions.

Par ailleurs, apprend-on, le Premier ministre Boubou CISSE serait annoncé dans les prochains jours chez le Chérif de Nioro Bouyé HAIDARA. Pour la circonstance, il serait accompagné par l’imam Mahmoud DICKO, tombeur incontestable de son prédécesseur.

Rumeur de Palais ? Une source locale jointe par nos soins, hier après-midi, n’a pas confirmé cette information.

D’ailleurs, il nous est revenu que le Chérif de Nioro doit se rendre à Yélimané pour la Ziara de ses frères. En attendant, la nouvelle a été favorable accueillie dans certains milieux religieux qui estiment que cette visite, si elle venait à avoir lieu, est un bon signe pour le nouveau PM qui fait ses début à ce niveau de responsabilité. Et cela, au regard de la grande influence dont jouissent ces deux dignitaires religieux dans l’opinion publique au Mali.

En tout cas, le soutien de l’imam DICKO et de Bouyé HAIDARA peut être déterminant dans la bonne conduite de la mission confiée au PM par le Président IBK en cette période particulière de l’histoire de notre pays.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *