« Facebookan »: un nouveau gouvernement de toutes les propositions

En attendant la formation du nouveau gouvernement, les Maliens ont déjà fait des propositions au Premier ministre pour que les choses changent au plus vite et en bien ! Certains internautes veulent un gouvernement d’union nationale, et d’autres recommandent des ministres intègres et surtout des technocrates qui ont la capacité intellectuelle. Votre Facebookan du jour ! 

Aboubacrine Assadek Ag Hamahady : « Ils doivent être sereins et décisifs »

Bonjour à tous. Nous attendons toujours notre nouveau gouvernement. Je recommande une équipe de crise réfléchie, engagée, solide et solidaire. Les ministres y compris le PM ne doivent plus être des flatteurs de leurs hiérarchies et des déclarants d’intentions pour rester en poste. Ils doivent être sereins et décisifs car la situation est gravissime et explosive.

Que le Mali ne soit plus le pays où seuls les courtisans gagnent les postes de responsabilité et les marchés publics. Pendant au moins six mois, le président et aucun ministre ne doivent se déplacer à l’extérieur. Ils ont des fonctionnaires compétents qui peuvent valablement les remplacer.

Karim Mariko : « Il faut une nouvelle génération » 

Le Malien souhaite aujourd’hui un nouveau gouvernement ne comprenant aucun premier responsable de parti politique. Il faut un gouvernement d’union nationale composé de cadres choisis, selon la compétence plus que sa coloration politique. Il faut une nouvelle génération de responsables plus que ceux qui depuis 30 ans vont et reviennent à chaque changement de Régine ou de gouvernement. Boubou est jeune, il faut qu’il ait le courage de gérer avec sa génération.

Le Malien tout court : «Les grands changements viennent rarement des expérimentés ».

Nous devons à tout prix arrêter de tourner en rond pendant les prochaines années. Puisque les mêmes causes produisent toujours les effets. Il est capital d’éviter le retour à la Primature de toute personne susceptible d’être comptable de la situation actuelle du pays. Les grands changements viennent rarement des plus expérimentés. Il faut surtout que le Président laisse ce nouveau Premier ministre faire son travail.

Vincent : « Des CV seront reçus »

A mon avis, il faut juste faire la liste des postes ministériels pour pourvoir et les mettre en compétition. Des CV seront reçus et les candidats seront sélectionnés en fonction de leur background et non selon l’appartenance à un parti politique quelconque, car il s’agit d’un gouvernement de mission. Des critères seront fixés et les meilleurs candidats seront identifiés et retenus. Ce sera inédit et ce sera bien pour le Mali, car même dans les pays des blancs, il n’y a pas eu un tel processus à nos jours. Je ne suis pas sûr que ça soit pratique de former un gouvernement sur sélection et un traitement des CV. Quelle serait la structure qui recevrait et traiterait les candidatures? Et selon quels critères ? Je pense que le plus important est le choix du Premier ministre.

Bamaké : «Le pays en a besoin »

Ce serait bien si IBK pouvait accepter la présence de ses concurrents d’hier de la présidentielle, dans le prochain Gouvernement. Or on sait et on le sent, qu’il y a des leaders politiques qu’il méprise, pour la simple raison que ces derniers aspirent comme lui, à devenir un jour, Président du Mali. Je pense que s’il arrive à faire abstraction de ses rancœurs personnels à l’égard de ses ” anciens ” concurrents des présidentielles passées, on aura un gouvernement qui tiendra la route. Le pays en a besoin.

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *