Exercice des charges de président de la république : Dioncounda a avoué son incapacité physique mémorielle, Selon Yaya Sangaré,

En cette veille d’élection présidentielle, il y a une guerre de communication qui ne dit pas son nom au sein de l’Adema autour du choix du candidat. Malgré le refus du Pr Dioncounda Traoré à être candidat, certains cadres de son parti font du lobbying, appuyés par une campagne médiatique. Mais la réalité est toute autre. Car, le candidat « forcé » reste sur sa position de ne plus se mêler à cette histoire de conquête du pouvoir.

La semaine dernière a été marquée par une communication à outrance relative à l’acceptation du Pr Dioncounda Traoré à être le porte-étendard de l’Adema à la présidentielle du 29 juillet 2018. Chacun y est parti de son angle, souvent avec des titres ronfleurs.

 

Dans certaines presses, on annonçait la  fin du suspens à l’Adema PASJ. Car, estimait-on,  Diouncounda Traoré a accepté d’être le candidat du parti. A la base de cette intoxication, pardon, cette information, se trouve certains  députés du parti de l’Abeille qui affirmaient avoir rencontré l’ancien président par intérim. A en croire un journal de la place, « Joint par nos soins, le président du Groupe parlementaire Adema PASJ, Issa Togo,  a rappelé : « j’ai toujours dit  que  l’Adema aura son candidat et a aujourd’hui  son candidat ». Mieux, sur les réseaux sociaux, les mêmes sources indiquaient que  le président Dioncounda Traoré a accordé une audience, le mercredi 11 avril 2018, aux députés Ahamada Soukouna, 4ème vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, et Issa Togo, président du groupe parlementaire Adema. L’entretien qui a eu lieu à son bureau, à l’ACI 2000, a duré 3 heures. Les élus ont échangé sur sa candidature au sein du parti. A l’issue des débats, le présidant Dioncounda Traoré a accepté la mission qui lui sera confiée par les militants.

Ce qui en est réellement

Après plusieurs recoupements, il s’est avéré que les initiateurs d’une telle communication sont en train de jouer leur baroud d’honneur. En tout cas, si certains ont préféré garder l’anonymat, d’autres, comme le député Adema élu à Yanfolila, sont formels. Pour Yaya Sangaré en effet, les informations distillées dans la presse par le président du groupe parlementaires sont  infondées. Parce qu’il est  à l’origine de toutes les falsifications qui ont abouti à cette candidature de Dioncounda, malgré son refus irrévocable. Il  est en train de jouer son baroud d’honneur pour tenter de faire fléchir le « vieux ». « Je suis formel: sa décision à ne pas être candidat est irrévocable et personne ni aucune astuce ne l’amèneront à accepter cela. Il a mûrement réfléchi avant de se prononcer », affirme l’honorable Sangaré. Car, explique-t-il, à 76 ans, il ne peut encore varier dans des déclarations aussi importantes qui engagent son pays. Tout comme il a refusé de poursuivre la transition politique qu’il a présidée, malgré les sollicitations, soutiendra notre interlocuteur, autant il entend résister aux pressions pour rester lui-même. Il comprend les appels de ses camarades du parti et des autres, mais il invite tous ses amis, ses innombrables soutiens à le comprendre aussi. « Si je dois accepter les charges de président de la République, c’est pour les exercer pleinement, mais j’avoue que mes capacités physiques et mémorielles actuelles ne me le permettent plus. Alors, aidez-moi à ne pas tricher avec mon pays et mon peuple que je chéri beaucoup, a conclu Dioncounda Traoré dans un entretien qu’il nous a accordé», rapporte le député Yaya Sangaré.

Comme une confirmation de ce qui nous a été relayé, certains confrères ont réussi à faire parler le Pr Traoré au téléphone. A les en croire, le candidat imaginaire du président du groupe parlementaire a démenti avoir accepté d’être candidat de l’Adema. « Je n’ai dit à personne que j’ai accepté d’être candidat. Tout ça est faux », aurait-il dit. Maintenant que tout est bien dit.

Oumar KONATE

 

Source: La Preuve

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *