Ex-PDG de la CMDT et actuellement à la BOAD : Modibo Koné lance le Mouvement Mali Kanu ” Waati sera “

L’échiquier politique malien s’est agrandi avec un nouveau parti politique. Il s’agit du Mouvement Mali Kanu ” Waati sera ” (MMK) qui a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 26 août 2017 au Grand hôtel de Bamako au cours de son Assemblée constitutive présidée par Paul Ismaël Boro (ex-directeur du Cicb). Initié à Dakar au mois d’avril 2017 par des Maliens de tous bords, ce mouvement politique est présidé par Modibo Koné (ex-Pdg de la Cmdt) actuellement en poste à la Boad.

Modibo Kone president directeur general cmdt pdg

Le Mouvement Mali Kanu “Waati sera ” (MMK), aux dires de Paul Ismaël Boro, est un mouvement trans-partisans ouvert à toutes les sensibilités, à toutes les couches socioprofessionnelles du Mali qui partagent sa vision et ses objectifs. “A Dakar, la mise en place du Mouvement Mali Kanu “Waati sera” (MMK) s’est matérialisée par la création d’un Secrétariat exécutif provisoire composé de trois commissions de travail, à savoir la commission implantation, la commission organisation et la commission communication. Elles avaient comme mission d’organiser, d’implanter et de communiquer pour faire connaître le mouvement sur l’ensemble du territoire malien et au-delà de nos frontières. La tenue de la présente Assemblée générale constitutive est le couronnement du travail abattu par ces trois commissions”, a-t-il révélé aux participants à l’Assemblée générale constitutive qui ont eu pour tâche de se procéder à la relecture et l’adoption des Statuts et du Règlements intérieur ; d’élaborer une stratégie globale de renforcement du mouvement ; renforcer le Secrétariat exécutif et formaliser le Conseil des sages du mouvement.

Il a tenu cependant à rassurer les uns et les autres que la tenue de l’Assemblée constitutive n’est nullement pour la mise en place d’un quelconque bureau national du mouvement qui devra se faire lors d’une prochaine instance organisée à cet effet.

Le Mouvement Mali Kanu ” Waati sera ” pourquoi Faire ?

Selon ses Statuts, le Mouvement Mali Kanu ” Waati sera “ (MMK) est un mouvement politique constitué autour d’un idéal de développement du Mali à travers une nouvelle culture du patriotisme et de l’amour de la patrie et basé sur une volonté réelle de servir la patrie, le Mali. Il se donne le droit de se prononcer sur toute question d’intérêt national sur le plan politique, social, économique, culturel et sportif. Il travaille à renforcer le processus démocratique au Mali ; sauvegarder la cohésion sociale et l’unité nationale du pays ; œuvrer au retour de la paix ; sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Mali ; assurer la sécurité alimentaire, la libre circulation des personnes et des biens des populations ; promouvoir le respect des droits humains ; protéger les intérêts des Maliens de l’extérieur et faciliter leur réinsertion à travers une bonne politique d’immigration ; œuvrer à l’intégration régionale et sous régionale ; promouvoir une école performante et apaisée en adéquation avec l’emploi ; bâtir une économie sociale et solidaire pour la promotion des petites et moyennes entreprises ; élargir et améliorer la couverture sanitaire du pays ; promouvoir l’emploi des jeunes et la formation professionnelle ; promouvoir la représentation des femmes. La devise du MMK est “Danbe, Fasodengnumaya ; Nièta “(Honneur-Patriotisme-Développement).

Selon ses initiateurs, la philosophie du Mouvement Mali Kanu “Waati sera” (MMK) est de rallumer la flamme du patriotisme, travailler à la grandeur du Mali, donner du travail aux jeunes, assainir les villes et villages, faire renaître le Malien intègre chanté par nos devanciers, soigner et éduquer les populations. Il est ouvert à tous les citoyens maliens qui jugent qu’il est temps de travailler réellement pour le Mali et qui sont prêts, sans calcul, à travailler à la renaissance du Mali, au sauvetage de la mère patrie. L’adhésion au Mouvement Mali Kanu “Waati sera “ (MMK) est volontaire, libre et individuelle. Elle se fait à la base, au sein d’un comité. Il suffit juste de se renseigner sur les animateurs dans le lieu où on réside.

Qui est Modibo Koné ?

Dans son allocution, Paul Ismaël Boro a rendu hommage à Modibo Koné qui, à ses dires, est un homme de vision, de méthode, de savoir et de savoir-faire et dont le sacrifice et l’amour pour le Mali a conduit à la création du Mouvement Mali Kanu “Waati sera” (MMK). Modibo Koné est un ingénieur du développement qui a fait ses preuves dans des sociétés et entreprises du Mali et dans des structures d’intégration en Afrique de l’Ouest. Il fut Président directeur général de la Cmdt pendant 9 mois en 2016. “Ces performances jamais égalées ont fait de lui l’espoir des populations des zones Cmdt et du monde agricole malien. Actuellement, il est en poste à la Boad”, a dit Paul Isamaël Boro.  Interpellé par les difficultés du Mali, Modobo Koné a décidé de mettre son expérience et sa compétence au service du Mali, selon Paul Boro qui explique qu’au plan professionnel, Modibo Koné n’a plus rien à prouver. Interpellé par la situation du pays et ayant fait la preuve à d’autres niveaux où “c’est possible”, il veut aider le Mali à se remettre débout et à prendre sa place dans le concert des nations dira-t-il, avant de préciser que le Mouvement Mali Kanu “Waati sera” (MMK) a décidé de porter la candidature de Modibo Koné car il ambitionne de faire du Mali un pays qui compte et qui émerge. Aux dires des initiateurs du MMK, les réalisations de Modibo Koné et son parcours militent en sa faveur et sont autant d’arguments qui font que l’homme est le seul qui peut encore sauver le Mali, le sortir de la situation dans laquelle il se trouve.                                             

Siaka DOUMBIA

Par Aujourd’hui-Mali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *