En provenance de Niamey (Niger) : Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz fait escale à Bamako

Le président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé ce soir à Bamako, en provenance du Niger. Cette visite du Chef d’Etat mauritanien au Mali intervient 48 heures après celle effectuée par son homologue Ibrahim Boubacar Kéïta à Sévaré où il a inauguré le Poste de Commandement Central de la Force conjointe du G5-Sahel.
ibk ibrahim boubacar keita president malien Mohamed Ould Abdel Aziz mauritanie sommet conference sahel

Les deux personnalités se sont entretenues dans le Salon d’honneur du Pavillon Présidentiel de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Senou.

De sources bien introduites, les entretiens ont tourné autour de la coordination et la concertation entre les directions des deux pays ainsi que des questions d’intérêt commun en plus des moyens de renforcer la coopération au niveau du groupe du G5 Sahel auquel appartiennent les deux Etats.

Il convient de noter que le G5 Sahel a été créé à Nouakchott en février 2014 à l’initiative du Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il s’agit à travers la création de ce groupe de coordonner les politiques des Etats membres pour renforcer la sécurité, la paix et le développement dans l’espace du Sahel et du Sahara.

Le G5 compte parmi ses membres, outre notre pays, le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso. Ces pays ont récemment décidé de mettre en place une force conjointe forte de 5000 hommes pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Rappelons qu’avant le Mali, le président mauritanien était au Niger en provenance du Kazakhstan, où il participait aux travaux d’un Sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

C’est en principe demain dans la matinée que le couple Présidentiel Mauritanien devrait quitter Bamako.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *