Élections législatives : 22 candidats élus dès le 1er tour

Les résultats officiels du 1er tour des élections législatives ont été proclamés hier, jeudi 9 avril 2020, par la Cour constitutionnelle du Mali. Il ressort de ces résultats que 22 candidats sont élus dès le 1er tour dans 12 circonscriptions électorales.

Plusieurs circonscriptions électorales ne seront pas concernées par le 2e tour des élections législatives. Ces circonscriptions dans lesquelles il n’y aura pas de 2e tour sont : tous les quatre cercles de la région de Kidal (Abeïbara, Kidal, Tessalit et Tin-Essako) ; les cercles de Kayes, Tombouctou, Djenné, Ménaka, Bourem, Yelimané, Niono et Niafunké.

Au total, selon les résultats de la Cour constitutionnelle, 22 candidats sont élus députés dès le premier tour. Parmi ces 22, le parti au pouvoir, le RPM, enregistre 10 dont tous les députés élus de la région de Kidal. L’URD, le principal parti d’opposition a 4 députés dont 2 à Niafunké (les honorables Soumaila Cissé et Dédéou Traoré), 1 à Djenné et le 4e dans la circonscription électorale de Kayes. L’ADP-Maliba enregistre 3 députés, dont son président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo. Le parti des abeilles vient, pour le moment, en 4e position et compte 2 députés sur les 22 élus dès le 1er tour. Le Sadi de Oumar Mariko, Yelema de Moussa Mara et l’UM-RDA ont chacun 1 député déjà élu.

Il est important de préciser aussi que beaucoup de poids lourds dont des présidents de partis et des anciens députés ont été contraints d’aller au second tour prévu pour le 19 de ce mois.

Par ailleurs, le taux de participation se présente comme suit : Kayes, 36, 35% ; Koulikoro 35, 65% ; Sikasso, 37, 57 % ; Ségou 40, 15 % ; Mopti 36% ; Tombouctou 51,18 % ; Gao 66, 04 % ; Kidal 85, 86 %. Le taux de participation sur le plan national s’élève à 32, 58.

B. Guindo

Source : LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *