Election présidentielle au Mali : L’Union Européenne clarifie sa position !

La représentation européenne à travers un communiqué dément un article publié dans Jeune Afrique du 20 février 2018 intitulé « Élection présidentielle au Mali : l’Union européenne pose ses conditions ».

L’Union européenne sort de son silence.  Dans un communiqué publié sur le site de sa délégation au Mali et relayé par le compte Twitter de Jigi, l’Union européenne écrit avoir confirmé disponibilité à accompagner le processus électoral au Mali en faveur de la transparence du déroulement et des résultats électoraux dans un climat apaisé. « Aucune condition n’a été posée au déploiement de la mission d’observation électorale », précise-t-elle.

D’ailleurs,  l’organisation européenne en verra au Mali dans les jours à venir une délégation comme il est d’usage. Laquelle examinera avec le Gouvernement et les autres acteurs, comme les institutions électorales, les partis politiques, la société civile et les médias, les dispositions envisagées dans des domaines de l´établissement des listes électorales, la validation des candidatures, la compilation et publication des résultats, etc. Cette mission exploratoire se basera notamment sur le suivi de recommandations faites par la mission d’observation électorale (EOM) de 2013 et les résultats permettront de préparer le déploiement de la Mission d’observation électorale pour les élections de juillet 2018.  L’objectif des Missions d’Observation Electorale de l’Union Européenne est de réaliser une évaluation précise, détaillée et impartiale de l’élection conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu’aux obligations internationales signées par le pays concerné. »

Pour rappel, l’Union européenne était parmi les observateurs des élections présidentielles et législatives en 2013. Elle a pour l’occasion publiée un rapport.

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *