Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Election législative partielle dans la circonscription électorale de Mopti : L’Adema-PASJ arrive en tête

Le parti Alliance pour  la Démocratie- Parti Africain pour la Solidarité et la Justice a obtenu plus de  49% de voix obtenues.

Le décès de l’Honorable Hamadoun dit Diora Yaranangoré, élu dans la circonscription électorale de Mopti a entrainé une vacance de  poste à l’Hémicycle. Pour combler ce vide, la Cour Constitutionnelle a organisé cette élection conformément à la loi. Ainsi, par l’entremise du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, s’est tenu le scrutin du lundi 2 janvier dernier. Celui-ci a enregistré 9 candidatures dans 10  communes de ladite circonscription électorale.

adema-pasj

IMAGE D’ILLUSTRATION

Trois jours après, le département en charge des questions électorales a procédé à la proclamation des résultats provisoires. C’était le jeudi 5 janvier en présences des représentants des candidats. A cette occasion par le ministre Mohamed Ag Erlaf, chef du département de tutelle a salué la bonne organisation dudit scrutin, tout en félicitant les partis politiques et les candidats pour le bon déroulement de la campagne et  du vote.

Les résultats obtenus dans l’ensemble démontrent cependant un certain désintéressement de la population par rapport au vote. Sur les 212 222 électeurs inscrits, répartis entre 598 bureaux de vote, il n’ y a eu seulement que 31 408 votants. Les suffrages valablement exprimés sont de 30 686 voix, pour 722 bulletins nuls. Soit un taux de participation de 14,80%.

Ce score reflète la réalité de la représentativité de ces partis dans ladite circonscription électorale. Ainsi l’Adema-Pasj arrive en tête avec 15 301 voix, suivi de l’Asma-Cfp avec 6 173 voix. Les autres partis et candidats ont respectivement obtenu : PRVM-Fasoko (3575 voix), PER (2093 voix),  Hamsala Bocoum (1374 voix), Abdoulaye dit Allaye Koïta (1 067 voix), Parena (592 voix) ADES (279 voix) et l’UNPR (232 voix).

Ces résultats ont été transmis à la Cour Constitutionnelle qui doit proclamer les résultats définitifs.

Diakalia M Dembélé

Source : 22 Septembre
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *