Election législative au Mali : La Cour Constitutionnelle proclame les résultats du 1er tour ce jeudi

Proclamés provisoirement, le jeudi 2 avril 2020, par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, les résultats du premier tour du scrutin législatif du 29 mars 2020 seront proclamés ce jeudi 09 avril 2020 par la Cour constitutionnelle du Mali. L’information a été donnée, le 7 avril dernier, par l’institution à travers un communiqué de presse.

 «Madame le Président de la Cour constitutionnelle du Mali a l’honneur de porter à la connaissance des Présidents des Institutions de la République ; du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ; du Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement ; du Président du Comité National de l’Egal Accès aux Medias d’État ; du Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ; du Délégué Général aux Elections ; des candidats à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale ; que la proclamation des résultats du premier tour de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale (scrutin du 29 mars 2020) aura lieu le jeudi 09 avril 2020 à partir de 10 Heures au siège de l’Institution sise à l’ACI 2000 », révèle le communiqué de presse de la Cour Constitutionnelle du Mali sous la plume de son président, Manassa Danioko. Compte tenu des mesures prises le 17 mars 2020 par le Gouvernement à l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale et dans le souci du respect du droit à la santé, la Cour précise cependant, que l’accès à la salle d’audience sera limité aux seules personnalités invitées et aux médias d’Etat (ORTM et AMAP). En outre, elle invite au port obligatoire des masques, et au lavage des mains à l’entrée de la Cour.

A rappeler que lors de la proclamation provisoire des résultats, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah dit Bill indiquait que le taux de participation au scrutin du 1er tour est de 35,73%. Selon le ministre, le nombre d’électeurs inscrits est de 7 663 464 pour 2 738 428 votants. A ses dires, le nombre de bureaux de vote est 22147. A l’en croire, le nombre de bulletins nuls s’élève à 111 108. « Les suffrages exprimés sont de 2 627 320 et le taux de participation est de 35,73% », a-t-il dit. Selon le ministre, le nombre total de liste de candidature est de 547 et le nombre total de candidat est de 1417 dont 430 femmes soit un taux de 30% pour les femmes et 70% pour les hommes.

Ainsi, sur les 1 417 candidats, 18 candidats sont élus au 1er tour. Il s’agit de Aliou Diallo,  Mahamadou Cissé, Bano Diawara, Modibo Kane Doumbia,  Marthe Diawara, Diadié Bah, Amadou Araba Doumbia, Haïné Coulibaly, Ousmane Allaye Cissé, Soumaïla Cissé, Dédéou Traoré, Mohamed Ould Mataly, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé dite Chato, Bajan Ag Hamatou, Choghib Ag Attaher, Ag Bibi Ahmada, Aïcha Belco Maïga et de Mohamed Ag Intalla.

Ces chiffres seront-ils validés quant on sait que des recours ont déjà été introduit par certains candidats? Les résultats de la cour constitutionnelle d’aujourd’hui nous édifierons.

Aguibou Sogodogo

SourceLerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *