Dr Boubou Cissé en visite de travail aux Émirats arabes unis : Plusieurs rencontres de haut niveau, des accords de financement signés en faveur du Mal

Depuis le week-end dernier, le Premier Ministre du Mali, Dr Boubou Cissé, en visite de travail aux Émirats arabes unis, a rencontré plusieurs personnalités de ce pays  et a  signé plusieurs accords  de financement en faveur du Mali comme ce fut le cas au siège du Fonds Khalifa pour le Développement de l’Entreprise.

 

Depuis son arrivée aux Émirats arabes unis, le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé se bat à bras le corps pour chercher des financements de projets en faveur du Mali. D’abord, le lundi 20 mai dans la matinée, il a rencontré la Ministre de la Coopération internationale, Madame Reem Ibrahim Al Hashimi.  Cet échange avait, selon la page Facebook de la primature, pour objectif d’approfondir les relations économiques et d’investissement à la hauteur des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Ensuite, il s’est rendu au siège du Fonds Khalifa pour le développement des Entreprises à Abu Dhabi où il a rencontré le Président du Conseil d’Administration, M. Husain Al Nowais. Lors de cette rencontre, des accords de financement ont été signés. « Les deux personnalités ont signé l’accord définitif de financement d’un montant de 25 millions de Dollars US soit environ 14,2 milliards de FCFA destinés à la promotion de la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, et à soutenir le secteur des PME/PMI dans les zones défavorisées du Mali particulièrement en milieu rural », lit-on sur la page Facebook de la primature. Aussi, ont-ils discuté d’autres domaines potentiels de coopération notamment l’agriculture.

Ce n’est pas tout,   Dr Boubou Cissé a, selon la primature du Mali, été reçu en audience par le Prince héritier, son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, au Palais d’Abu Dhabi. « Les deux hautes personnalités ont échangé sur la promotion et le renforcement des relations amicales et de coopération entre le Mali et les Émirats arabes unis. Les discussions ont porté également sur certains enjeux régionaux et internationaux, dont le développement économique et la lutte contre le terrorisme », précise-t-on.

Le Mardi dernier, le chef du gouvernement, non moins ministre de l’Économie et des Finances du Mali a, à en croire la page Facebook de la primature, a rencontré  le ministre d’État, ministre de la Défense des Émirats arabes unis, M.Mohamed Ahmed Al Bowardi. «Les deux personnalités ont échangé sur les questions de défense et de lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel »,précise-t-on. Lors de ces échanges, les Émirats arabes unis apportent leur contribution dans le cadre du G5 Sahel et de façon bilatérale.

Le même jour, en compagnie du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, M. Ibrahima Abdoul Ly et du ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Sambou WAGUE, le Premier Ministre malien a rencontré  les représentants de Dubai Ports World (DPW). Les sujets au cœur des échanges étaient les questions de désenclavement pour une meilleure évacuation des produits maliens d’exportation et un meilleur approvisionnement du marché malien à travers l’installation de nouveaux ports secs au Mali étaient à l’ordre du jour.

Boureima Guindo

Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *