Pour une diplomatie au service des intérêts stratégiques du Mali : Mme l’Ambassadeur du Mali à Berlin et son équipe au four et au moulin

Depuis sa prise de fonction en juillet 2018, l’Ambassadeur du Mali à Berlin, Son Excellence Mme Seck Oumou Sall, travaille d’arrache-pied pour faire prévaloir les intérêts stratégiques de son pays. Elle pilote une équipe dynamique pour faire connaître davantage le Mali à travers sa riche culture diversifiée. Le credo de Mme l’Ambassadeur et son équipe : être au service des Maliens et de l’intérêt général.   

Nommée Ambassadeur du Mali à Berlin, Mme Seck Oumou Sall dirige une juridiction qui couvre onze (11) pays. La première responsable de l’Ambassade et son équipe s’investissent sans répit à promouvoir le Mali conformément aux directives du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Premier ministre, Dr Boubou Cissé et du Chef de la diplomatie malienne, Tiébilé Dramé. ‘’Nous voulons faire de cette représentation un cadre et des moments d’échanges multi-acteurs, de découverte et de promotion de notre pays à travers ses richesses culturelles séculaires, son économie diversifiée et évolutive, ses sites touristiques légendaires’’, écrit Mme Seck Oumou Sall sur le site internet de la mission diplomatique.

L’Ambassade du Mali à Berlin, sous le leadership de Mme Seck, s’attèle à jouer un rôle-clé dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales. Ces actions discrètes des diplomates maliens se traduisent par des visites de hautes personnalités. Ainsi, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est rendu en février 2019 en Allemagne dans le cadre d’une visite de 48 heures. Le 8 février, la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, a eu un déjeuner de travail avec le Président Kéïta. Cette visite a permis aux dirigeants des deux pays de passer en revue les grandes questions relatives à la coopération bilatérale et multilatérale dans différents domaines d’intérêt commun, notamment la défense et la sécurité, l’agriculture, la santé et l’énergie. Profitant de son dernier séjour à Bamako, Mme Seck Oumou Sall a longuement échangé avec Dietrich Becker, Ambassadeur de l’Allemagne à Bamako en fin de mission. Mais aussi avec homologue de la Norvège à Bamako, Ole Andreas Lindeman.

Un mémorandum d’entente entre les gouvernements du Mali et de la Lituanie

Une forte délégation comprenant les ministres de l’Innovation et de la Recherche scientifique, Mme Assétou Founé Samaké Migan et de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, ont pris part au 5ème Forum germano-africain de l’Agro-business. C’était le 21 janvier 2019, en marge du Salon International de l’Agriculture avec comme invité d’honneur Soumeylou Boubèye Maïga, alors Premier ministre. Ce forum est une initiative de l’Association Afrika Verein (une association regroupant plus de 600 entreprises allemandes et tournée vers l’Afrique pour une coopération sincère).

Mme le ministre de l’Innovation et de la Recherche scientifique a remercié les organisateurs pour l’honneur fait au Mali. Mme Assétou Founé Samaké Migan a salué l’exemplaire coopération entre notre pays et l’Allemagne. Elle s’est réjouie aussi du protocole d’accord signé entre la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et Afrika Verein.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a fait un exposé sur ‘’les perspectives du secteur agroalimentaire en Afrique : cas du Mali’’. A la table-ronde avec les hommes d’affaires allemands, Mme Seck Oumou Sall a salué l’excellente coopération qui existe entre l’Ambassade et Afrika Verein avant de remercier les dirigeants de cette association pour leur clairvoyance. Par la suite, le directeur de l’Agence pour la promotion des investissements du Mali (API) Ibrahim Touré a entretenu l’assistance sur les potentialités d’investissements au Mali et surtout dans le domaine agricole.

Le dynamisme de l’équipe de l’Ambassade du Mali à Berlin s’est traduit, le 28 mai 2019, par la signature d’un mémorandum d’entente entre les gouvernements du Mali et de la Lituanie.

Le document a été signé, à Vilnius, par le Directeur de Coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Modibo Traoré et le Vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Neris Germanas.

L’objectif du mémorandum est de contribuer au développement et au renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Lituanie. Cette cérémonie de signature qui a enregistré par la présence Mme l’Ambassadeur et du Consul honoraire de la Lituanie au Mali, Mamadou Habib Diallo, a eu lieu en marge de la Conférence internationale sur ‘’ la Coopération au Développement lituanienne-contribution au partenariat Afrique-Union Européenne’’.

Le livre d’Or islandais au nom du Président IBK

La disponibilité et l’engagement de Mme Seck Oumou Sall et son équipe à répondre aux invitations des pays partenaires contribuent fortement à donner de la voix du Mali dans le concert de grandes nations. Elle a participé le 17 juin 2019 à la célébration du 75ème anniversaire de la fête nationale de l’Islande. Au nom du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et du peuple malien, Mme Seck a paraphé le livre d’Or islandais en adressant ses vœux chaleureux au Président islandais et à l’ensemble du peuple de ce pays ami.

Le 02 mai, elle figurait parmi les Ambassadeurs  invités par le Président de la République de Finlande, Sauli Niinistö, pour participer à un diner officiel au Palais d’Helsinki. Le 12 juillet dernier, Mme Seck a pris part en compagnie de plusieurs ambassadeurs africains à la cérémonie d’investiture du Président de la Lituanie, Gitanas Nauséda, à Vilnius. Ces rencontres constituent des tribunes privilégiées pour la diplomate de nouer des contacts utiles pour le pays afin de fructifier les relations diplomatiques.

À Oslo où elle a signé le Livre d’or au Palais royal lors de la Journée de la constitution de Norvège, Mme Seck a eu des séances de travail avec les responsables chargés de la question du Mali et du Sahel. Des échanges importants ont eu lieu avec le chef de la diplomatie norvégienne et le ministre en charge du Développement. Elle travaille déjà en étroite collaboration avec son homologue de la Norvège à Bamako. Le Mali est sur la liste des pays prioritaires de Norvège dont la Première Ministre, Erna Solberg,  a effectué à Bamako, en fin mai, une visite de 48 heures.

Vanter les potentialités du Mali en termes d’investissements

Vanter les potentialités du Mali en termes d’investissements occupe une place privilégiée dans le plaidoyer mené par Mme l’Ambassadeur et son équipe auprès de leurs différents interlocuteurs. Mme Seck a eu ainsi des échanges avec la directrice de la Chambre de commerce d’Autriche. Elle a évoqué les opportunités d’investissements du Mali et le renforcement des échanges commerciaux entre les deux nations. Une belle occasion pour remettre à son interlocutrice le document de l’API sur comment investir au Mali.

L’Ambassade du Mali à Berlin est respectueuse de grands événements comme la Journée de la Francophonie et celle dédiée à l’Afrique. Merveilleusement décoré, le stand du Mali était tenu et animé avec beaucoup de patriotisme par les enfants et les épouses de diplomates. Les visiteurs du Centre français de Berlin ont pu découvrir à travers cette exposition la richesse notamment culinaire du Mali.

Le 04 avril 2019, elle a pris part à la Chancellerie d’Egypte à la réunion des Ambassadeurs africains, dont l’ordre du jour portait sur l’organisation de la Journée de l’Afrique à Berlin.

Des questions de défense et de sécurité sont au cœur de l’agenda de Mme Seck et son équipe. En parfaite intelligence avec l’attaché de défense, Col-major Faguimba Ibrahima Kansaye, qui vient d’être nommé comme chef de cabinet du ministre de la Défense, elle œuvre en coulisses pour plaider la cause du Mali auprès des pays de sa juridiction.

Mme l’Ambassadeur a eu des échanges fructueux avec le Président de la Police Fédérale d’Allemagne pour explorer les pistes de coopération entre les polices des deux pays. Elle accorde une très grande attention aux organisations qui interviennent dans plusieurs domaines de développement. Ce qui a motivé sa visite de courtoisie au siège de la Fondation Konrad Adenauer.

Mme Seck Oumou Sall et son équipe sont au four et au moulin pour rassurer les amis et partenaires avec la bonne information.

L’approche et les méthodes de travail de l’équipe de l’Ambassade sous l’impulsion de Mme l’Ambassadeur inspirent la considération et la respectabilité auprès des autorités de ces pays frères et amis.

Chiaka Doumbia

Source: lechallenger
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *