L’ambassadeur turc en fin de mission : HIKMET RENAN SEKEROGLU FAIT CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI

L’ambassadeur de Turquie au Mali, Hikmet Renan Sekeroglu, est en fin de mission. Pour lui rendre hommage, les autorités du pays lui ont offert, jeudi dernier à l’hôtel Laico Amitié, un diner d’adieu. Présidée par le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdrahamane Sylla, cette cérémonie à la fois modeste et conviviale a réuni du beau monde venant de divers milieux.

Dans son intervention, le ministre Sylla témoignera que durant son séjour, l’ambassadeur Hikmet Renan Sekeroglu a contribué au raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Turquie et le Mali. «Cet Iftar que nous voulons fraternel et qui vous est offert au nom du peuple du Mali et de ses plus hautes autorités, se veut un hommage à votre mission que vous avez si bien menée dans notre pays», a-t-il déclaré, tout en rappelant la visite historique du président turc, Recep Tayyip Erdogan dans notre pays, le 02 mars dernier, la première visite d’un chef d’Etat turc au Mali, précédée par le séjour officiel du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en février 2015 en Turquie.
Après son discours, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a remis un cadeau (Ciwara) à l’ambassadeur Sekeroglu au nom du Mali, avant de le décorer au grade de Chevalier de l’ordre national. «Au moment où vous vous apprêtez à regagner votre beau pays, je voudrais vous donner l’assurance que vous ne laissez au Mali que des amis qui gardent de vous le souvenir d’un diplomate chevronné, talentueux et affable, qui n’a ménagé ni son temps, ni son énergie pour le bénéfice exclusif de l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a ajouté le ministre.
A son tour, le diplomate turc s’est dit globalement satisfait du bilan des quatre années de mission qu’il est sur le point de boucler au Mali. Hikmet Renan Sekeroglu s’est aussi félicité du progrès enregistré sur le plan des échanges bilatéraux entre la Turquie et le Mali qui sont passés de 30 millions de dollar américain à son arrivée au Mali, à 82,1 millions de dollar en fin 2017, soit une croissance de 250%. Il s’est dit reconnaissant du gouvernement malien pour sa solidarité face à la tentative de coup d’état qui a échoué en Turquie le 15 juillet 2016. Enfin, le diplomate turc reconnaitra que son séjour dans «ce beau pays» a été «actif et professionnellement très enrichissant». «Je me souviendrai toujours de l’accueil chaleureux et l’hospitalité du peuple malien. Bien que je quitte le Mali avec le cœur serré, je conserverai chèrement cette décoration que je suis si honoré de recevoir», a conclu l’ami turc.
Aboubacar TRAORÉ

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *