Affaire visa de la Chine / Les renseignements du Service consulaire de l’Ambassade de Chine au Mali

ambassadeur chine mali affaires visa

A la suite de la conférence de presse sur la délivrance du visa chinois tenue par le Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM) le 30 septembre 2013, le Service Consulaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en République du Mali tient à informer l’opinion publique de ce qui suit:
Le gouvernement chinois attache une grande importance aux relations sino-maliennes. L’Ambassade de Chine au Mali considère toujours la consolidation de l’amitié sino-malienne et la promotion de la coopération bilatérale comme son devoir notable. Elle encourage activement le développement dynamique des échanges personnels et du commerce bilatéral entre les deux pays. En 2012, le volume commercial sino-malien a atteint 620 millions de US dollar (soit 310 milliards de FCFA) en enregistrant une croissance de 39% par rapport à l’année précédente.
Ces dernières années, l’Ambassade de Chine a pris beaucoup de mesures pour faciliter l’obtention du visa chinois par les demandeurs maliens. Le nombre des visas octroyés a connu une augmentation sur une grande échelle. En 2012, le nombre annuel des visas délivrés a enregistré une hausse de 171% par rapport à celui de l’année 2009. Durant les 9 mois passés de cette année, l’Ambassade a déjà délivré plus de 4000 visas aux demandeurs maliens. En août dernier, l’Ambassade a procédé aux travaux d’agrandissement et d’aménagement de la Salle de réception consulaire, ce qui permet aux demandeurs de bénéficier des conditions d’accueil plus favorables.
Depuis quelques temps, le Service Consulaire de l’Ambassade a signalé fréquemment des papiers faux (lettre d’invitation, attestation bancaire, réservation de billet d’avion, etc.) parmi les dossiers de demande de visa. Des demandeurs particuliers ont même fabriqué des Notes Verbales contrefaites au nom du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali. Cela perturbe gravement le travail quotidien du service consulaire. Selon les pratiques internationales courantes, un dossier de demande réel, crédible et complet constitue une condition préalable à la délivrance du visa. Le Service Consulaire de l’Ambassade de Chine au Mali accordera comme toujours des facilités concernant la délivrance du visa en faveur des commerçants maliens crédibles tout en encourageant le développement continuel des échanges commerciaux entre la Chine et le Mali.
Service Consulaire de l’Ambassade de Chine au Mali
Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *