Diplomatie politique : Oumar Mariko séjourne à Alger

docteur honorable depute mariko oumar sadi

Le président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi, Mali), Oumar Mariko, a salué dimanche, à Alger, le rôle de l’Algérie dans la signature de l’accord de paix entre les parties maliennes, appelant à “aller vers l’application” de cet accord.

“Je salue le rôle de l’Algérie dans la signature de l’accord de paix entre les parties maliennes. Il faut aller vers l’application de cet accord”, a déclaré le responsable politique lors d’une conférence de presse animée conjointement avec la secrétaire général du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune dans le cadre des échanges entre les deux formations politiques.

  1. Mariko a tenu également à saluer le rôle de l’Algérie dans la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali.

Estimant par ailleurs que la question des déplacés maliens était “importante” pour faire avancer le processus de dialogue, l’orateur a plaidé pour un “retour de plus de 120 000 déplacés maliens qui se trouvent actuellement dans les pays voisins”.

  1. Mariko a, en outre, dénoncé les “visées impérialistes ciblant le continent africain”, avertissant sur “une nouvelle forme de recolonisation mise en œuvre à travers la destruction et la répartition des Etats-nations”.

S’agissant particulièrement du Mali, le chef du parti malien a soutenu que les puissances occidentales “ont ciblé le Nord-Mali considéré comme le ventre mou du pays afin d’affaiblir l’Etat”, soulignant l’urgence de reconstruire un Etat national.

Il a affirmé, dans ce sens, que les Etats-nations “constituent un obstacle pour les puissances capitalistes, qui veulent leur substituer des Etats voyous”.

Une délégation de la formation politique malienne séjourne en Algérie depuis mercredi dans l’objectif de “débattre de la situation qui prévaut dans la région, notamment au Mali, et tenter de coordonner nos efforts de lutte contre tout forme de menaces qui guettent nos pays”, a indiqué Mme Hanoune dans l’introduction de la rencontre.

Avec APS

source : L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *