Diplomatie agressive : IBK obtient le recouvrement de l’intégrité territoriale

« L’agressivité du président IBK au plan diplomatique au mois de septembre permet au Mali d’affirmer bientôt sa présence sur tout le territoire national, au grand dame des indépendantistes », a déclaré ce matin Racine Seydou Thiam, directeur de la communication de la présidence de la République à la 9e édition de Rendez-vous avec Koulouba.

racine seydou thiam presidence conference presse

Selon Racine S. Thiam, le mois de septembre a été très chargé pour le président de la République. La politique, l’économie et la sécurité étaient au menu. Mais, les activités phares restent les actions menées pour que le pays recouvre son intégrité territoriale, la mise en œuvre de l’accord, les échanges directs avec des forces vives de la nation, le décret pour la prise en charge des pupilles de la nation (les enfants des soldats et tous les fonctionnaires morts dans l’accomplissement de leurs missions).

En plus, il a été marqué par la célébration des trois ans au pouvoir du président IBK et du 22 septembre.

« Le président a accordé une grande interview pour faire un bilan à mi-parcours à la magistrature suprême. Lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation, il a partagé avec eux sa vision et échangé sur les grandes questions relatives à la vie de la nation. C’était une forme de concertation directe avec le chef de file de l’opposition, les responsables des deux principales centrales syndicales du Mali, les hommes politiques maliens, etc. Ces concertations continueront », a dit M. Thiam.

Sur le plan diplomatique, Racine S. Thiam a rappelé la participation d’IBK à l’Assemblée générale des Nations unies où il a coprésidé une grande réunion sur le Mali. Cette réunion, selon lui, a permis au président de montrer les avancées dans la mise en œuvre de l’accord en réitérant la concrétisation des promesses non réalisées des partenaires. « La lutte contre le terrorisme, le retour de l’intégrité territoriale du Mali et l’aide de développement sont les points essentiels qui ont aussi été débattus lors de cette réunion », précise-t-il.

L’autre signe de l’engagement des partenaires du Mali pour le retour définitif de l’autorité malienne sur toute l’étendue du territoire s’articule autour des conclusions de l’entretien entre le président IBK et François Hollande selon M. Thiam : l’engagement du président français à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.

Sory I. Konaté

04 Octobrre 2016

©AFRIBONESource: Afribone

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *