DESIGNATION DU PRESIDENT ET DU VICE PRESIDENT DE LA TRANSITION : LE M5-RFP DÉNONCE LA MÉTHODE DU CNSP ET MENACE : ’’ LE PEUPLE QUI A APPLAUDI PEUT AUSSI CONTESTER’’, DIXIT CHOGUEL

Plus d’un mois après le coup d’Etat, le nom du Président de la Transition a été dévoilé au peuple malien le 21 Septembre par le colonel Assimi GOITA. Il s’agit du militaire à la retraite, Colonel Major Bah N’DAW. Aussitôt l’annonce faite à la télévision nationale, le M5-RFP a convoqué une réunion d’urgence au siège du Mouvement. À l’issue de cette rencontre Choguel a tenu ‘’à rétablir les faits ‘’ en soutenant que son organisation n’était pas membre du Collège.

’Il faut noter que c’est le M5-RFP qui a commencé la lutte. Le CNSP sait que les Maliens n’aiment pas l’ingratitude. La personne qui a applaudi le pouvoir aujourd’hui, est la même personne qui se retourne contre lui, quand il constate qu’il y a eu ingratitude et trahison’’ a déclaré M. Choguel k Maïga.

Le M5-RFP a été pris en contrepied par le CNSP si l’on se réfère aux propos de Choguel Kokala MAIGA sur le processus de désignation du président et du vice-président de la Transition. Le M5- RFP qui ne conteste pas la qualité des personnalités choisiesregrette, ‘’la méthode’’ par laquelle leur choix a été fait.

’Nous avons entendu   dans un communiqué lu sur les antennes de l’ORTM   que le collège qui a désigné le Président et le vice-président de la transition aurait en son sein, deux représentants du M5 RFP. Ça ne correspond pas à la vérité. Le M5-RFP n’a pas siégé au sein du collège. Le M5 RFP a été saisi par écrit, par le président du CNSP pour demander de designer deux représentants qui devraient siéger au sein du collège qui, à son tour devait choisir le président et le vice-président de la transition. En retour, le M5-RFP a adressé un courrier au CNSP pour lui demander de lui donner un certain nombre d’informations en l’occurrence, la composition du collège, la qualité de ceux qui y participent, la clé de répartition, les critères de désignation du président et du vice-président.

Deuxièmes, le M5-RFP a demandé au CNSP   de lui communiquer la version finale consolidée issue des travaux qui se sont passés entre les experts du M5-RFP et ceux du CNSP. ‘’En réponse à votre courrier cité en référence, je vous informe que le Comité stratégique du M5-RFP se réjouit de l’aimable invitation qui lui a été adressée pour participer au Collège de désignation du Président et du Vice-Président de transition le lundi 21 septembre 2020. Toutefois, le Comité Stratégique du M5-RFP souhaite, préalablement à sa participation audit collège, avoir par écrit de la part du CNSP, des précisions sur son mode de Fonctionnement, sa composition, les conditions de réception des candidatures et de désignation du Président et du Vice-Président de transition. Au besoin, le Comité Stratégique du M5-RFP est disposé à participer à une réunion d’urgence pour harmoniser nos positions. Aussi, le Comité Stratégique du M5-RFP souhaite avoir les versions finales (…)

Mahamane TOURE

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *