Démission de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga : IBK superbement ignoré

C’est dans un communiqué en date du du 29 septembre 2018, que l’ancien Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) a annoncé : « j’ai décidé de mettre formellement un terme à mon adhésion au RPM. Pendant de nombreuses années, en militant avec une sincère conviction dès le 02 septembre 2000, j’entendais servir mon pays avec honneur et un sens aigu de la responsabilité ».

Dans son communiqué laconique, nulle part il ne fait référence à son ancien patron IBK, celui-là même qui a fait sa promotion contre vents et marées au sein du parti.

Cependant, force est de reconnaitre que Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas été à la hauteur des espoirs suscités par IBK.

En effet, AIM a été incapable, malgré les moyens mis à sa disposition, sa position au sein de l’Administration, de s’imposer dans sa ville natale de Gao, à la tête de la section RPM, à fortiori au sein de l’instance dirigeante.

Son attitude peu sociale, sa suffisance et son avarice, ont fini pour avoir raison de lui.

Seulement voilà : la gratitude voudrait au moins qu’il remercie IBK pour l’avoir hissé au sommet de l’Etat au désavantage de Bocari Tréta, président de RPM, son ennemi juré. Celui-ci a donc eu raison sur AIM.

 De retour de la tribune de l’ONU, de Paris et de Conakry : IBK majestueusement accueilli à Bamako

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat accompagné de la Première Dame Keita Aminata Maïga a regagné Bamako en début de soirée du 02 Octobre 2018 en provenance de Conakry en Guinée. Avant de se rendre à Conakry sur invitation de son homologue guinéen le Chef de l’Etat avait pris part à New York à la 73ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU et effectué un séjour à Washington et à Paris du 23 au 30 septembre 2018.

À Conakry sur invitation de son ami et frère Son Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, le Chef de l’Etat et la Première Dame ont participé le 02 octobre aux festivités commémoratives des 60 ans de l’Indépendance de la Guinée.

Le chef de l’Etat et sa forte délégation ont atterri à l’aéroport international Président Modibo Keita Sénou aux environs de 18h.

A leur descente d’avion, le Président de la République et son épouse ont été accueillis au bas de la passerelle par les membres des corps constitués désignés.

Après avoir salué le drapeau national et reçu les honneurs militaires, Le Président de la République et la Première Dame ont regagné leur domicile.

Une arrivée en terre malienne sous les vivats des populations sorties massivement pour majestueusement accueillir leur président et le remercier pour sa brillante intervention à la tribune des Nations Unies lors de la 73ème Assemblée générale.

De l’aéroport à la résidence présidentielle à Sébénicoro, il y avait du monde avec un seul objectif : réserver un accueil triomphal au Président IBK et sa délégation.

Source: Le 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *