Crise sociopolitique au Mali : La section commune V du RPM réaffirme son soutien à l’honorable Moussa Timbiné !

Dans l’après-midi du jeudi 2 juillet, la section de la Commune V du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conférence de presse à son siège sur le contentieux électoral des dernières élections législatives dans la commune. Et de son soutien au président de l’Assemblée Nationale honorable Moussa Timbiné Secrétaire Général de la section et à toutes les Institutions de la République.

Pour les conférenciers cette initiative de la section V du RPM se tient  dans un moment marqué par une crise politique majeure dans le pays dont les élections législatives constituent un des facteurs déclencheurs. Selon Badra Aliou Sidibé président de la Commission Administrative et Juridique  l’objectif de la présente conférence  est de contribuer, apaiser les esprits des militants et des électeurs des deux listes en  compétition au second tour des législatives en commune V du district de Bamako et les maliens en général.

Toutefois, il faut se rappeler qu’en commune V,  le scrutin du second tour  a opposé l’alliance ADEMA-URD-ADP Maliba  et l’Alliance RPM-APR. Et c’est l’alliance ADEMA –URD-ADP qui a été déclarée vainqueur aux premiers résultats donnés par  le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Ces résultats ont  été modifiés par l’Arrêt définitif de la Cour Constitutionnelle déclarant  victorieuse l’alliance RPM-APR.

Le président de la Commission Administrative et Juridique a souligné que bien avant la tenue du second tour les  candidats de l’alliance  avaient alerté le Gouvernorat de la volonté de certains acteurs de l’organisation des élections de faire perdre leur alliance  par tous les moyens possibles. Notamment le ministre de l’Administration Territoriale non moins Secrétaire Général de la section ADEMA et le maire de la commune V,  membre du parti qui a soutenu une liste indépendante au détriment de celle du parti.

Toujours selon M. Sidibé malgré ces fraudes massives  alliance RPM-APR est parvenue à occuper la première place aux deux tours de ces élections législatives à la sortie des urnes. Au 1er tour elle est arrivée en tête avec  une différence de 930 voix et au 2ème tour elle est venue en tête avec 220 voix d’écart et un appui précieux de près de 30 partis politiques et candidats.

En outre les  conférenciers ont réaffirmé le soutien  de la section à leur Secrétaire Général l’honorable Moussa Timbiné président de l’Assemblée Nationale et à toutes les Institutions : « Nous sommes opposés à toute dissolution de l’Assemblée et tenue d’une quelconque élection partielle, nous sommes légaliste, nous sommes  derrière les textes ». a conclu Habib Sacko  Secrétaire  chargé aux questions électorales de la section.

Jean Joseph Konaté    

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *