Cour constitutionnelle du Mali : Nomination de neuf nouveaux sages

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita a nommé, vendredi, neuf nouveaux membres de la Cour constitutionnelle, dans le cadre des mesures de sortie de la crise qui secoue le Mali depuis des mois.

 

Le décret présidentiel nomme comme conseillers à la Cour constitutionnelle, Aser Kamaté, Amadou Ousmane Touré, tous les deux magistrats et Mme Doucouré Kadidia Traoré, avocate. Ceux-ci sont désignés par le président de la République.

Ceux désignés par le président de l’Assemblée nationale sont Me Malick Ibrahim, avocat, Mme Ba Haoua Toumagnon, magistrat et Beyla Ba, magistrat à la retraite.

Le Conseil supérieur de la magistrature avait proposé, pour sa part, Demba Tall, Mohamed Abdourahamane Maiga et Djénéba Karambenta, tous magistrats.

Dans ses conclusions pour une sortie de crise au Mali, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont cinq chefs d’Etats (Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’ivoire, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Muhammadu Buhari du Nigeria et Nana Akufo-Addo du Ghana), s’étaient rendus à Bamako, il y a une semaine, dans le cadre d’une mission sous régionale de médiation de très haut niveau, a demandé, entte autres, la “recomposition rapide » de la Cour constitutionnelle.

« Le parlement proposera trois (membres) après la démission des députés. Sinon recours à l’article 50 (pouvoirs exceptionnels du président) », ajoute l’organisation sous régionale qui réitère sa solution d’un « Gouvernement d’union nationale ». Elle avait encouragé le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), l’opposition qui demande la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, à participer à cette équipe qui, pour commencer, est composée, des départements des Affaires étrangères, de l’Adminstration territoriale, de la Sécurité, de l’Economie et de la Défense.

TC/MD

(AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *