Orange appauvrit le Mali et comment ?

Voyons d’abord un peu ce que les sociétés de fournitures d’images gagnent sur le dos des populations maliennes :

Le Mali compte 18 millions d’habitants qui sont majoritairement accros aux décodeurs Canalsat, Malivision, TNT sat, Multicanal et autres.

Avec seulement mille abonnés par région y compris les cercles et seulement 50.000 abonnés à Bamako ont aura au moins 200.000 abonnés (je sous évalue bien sûr ! ).
– Par mois, le bouquet de base de 5.000 F, la moyenne, par les 200.000 abonnés donnent 1 milliards de francs cfa par mois soit 12 milliards de francs cfa par an pour une société ! Et nous en avons 4.

Sous évoluons encore !
Avec 100.000 abonnés pour le bouquet de base de 5.000f, les fournisseurs d’images ont chacun, 500 millions de franc par mois soit 6 milliards par an.

Je ne calcule pas les familles avec 2, 3 ou plus de décodeurs, les services et Hôtels, restaurant et autres !
Encore moins, tous ceux qui payent plus de 5.000 f par mois et ceux qui payent les options et tous les bouquets par mois ou par an.

En sommes, le numérique est une grosse aubaine. Une grande mane financière mais personne ne s’aperçoit ou presque !

Si une simple société de fournitures d’images peut se faire 12 milliards par an, on ne doit pas s’étonner que Orange Mali, avec 12 millions d’abonnés (c’est elle même qui le dit) fassent 347 milliards de résultats net en 2017 au Mali.

Regardons un peu:

Si chacun des 12 millions d’abonnés qui a une puce Orange achetait 200 f de Paani (zèrin) par mois, ça donne 2 milliards 400 millions de francs cfa par mois (30 jours seulement ), soit 244 milliards 800 millions francs cfa par an au Mali. C’est colossale et c’est uniquement sur la base de 200f par abonnés.

Disons que sur les 12 millions d’abonnés, si la moitié ne paye pas 200 f de crédit pendant un mois (ce qui entraîne la suspension de leurs puces), Orange gagnerait 6 milliards de francs cfa par mois soit 62 milliards par an. Ce qui est faux.

Je ne calcule pas les revenus Orange Money, les forfaits internet qui dépassent 2 fois les revenus des appels téléphoniques et autres.

RIEN QUE SUR LA BASE DE MES CALCULS (SOUS-ÉVALUÉS) orange Mali a engrangé sur le dos des pauvres populations maliennes 1.225 milliards de francs cfa pendant les 5 dernières années .

ORANGE A DONC TOUT POUR NE PAS NOUS VOLER NOS CRÉDITS ET NOS FORFAITS MAIS ELLE CONTINUE QUAND MÊME !

Orange appauvrit davantage le Mali et les populations jusque dans les campagnes.
C’est une surexploitation économique dangereuse du Mali.
Le bon prétexte, Orange nous rapproche, mais quand on se rapprochera appauvrit et désœuvrés, on ferra quoi ?
On va certainement se tuer faute de moyens et de revenus, on va se tuer faute de soins et à cause de la misère.

COMME TOUT CHANGE AVEC ORANGE, IL FAUT QUE LE VOL ET LA SUREXPLOITATION ÉCONOMIQUE CHANGE AVEC ORANGE !
STOP À ORANGE.

 

PAR MLSIDIBE

Source: Bamada.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *