Kayes : Arrestation du président du Conseil régional

Le président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou Diawara, et certains de ses proches ont été arrêtés, ce week-end, dans la Cité des rails, a confirmé à l’AMAP, samedi dans la soirée, le Pôle économique de Kayes.

Le Conseil régional de Kayes a été éclaboussé par un scandale financier qui avais pris de l’ampleur en juin dernier. Bandiougou Diawara avait tenu une rencontre avec les partenaires sociaux pour les édifier sur le cas de détournement et dégager sa responsabilité.

Dans ce scandale financier, Boubacar Ndiaye, qui vient d’être relevé de son poste de chef des services techniques et de coordinateur de projet au Conseil régional de Kayes, et son patron n’étaient pas en bons termes, non plus, suite à la publication d’articles de presse contre M. Diawara et certains de ses proches collaborateurs.

Ces derniers avaient, lors d’une rencontre le 8 juin 2019, dans la salle de conférence du Conseil régional, rejeté en bloc ces accusations, tout en criant à un complot ourdi par un de leur employé qui venait d’être relevé d’un poste stratégique de la collectivité territoriale. Cet employé nous a affirmé qu’il a, plutôt, été nommé au poste de Conseiller Technique.

M. Ndiaye était le coordinateur du projet d’aires de stationnement de Diéma, évalué à plus de 1 milliards de Fcfa, sur trois ans. L’UE (Union européenne a accepté de financer ce projet, depuis janvier 2018. Le Conseil régional contribue, annuellement, à ce projet à hauteur de 59 millions de Fcfa et la commune de Diéma pour 15 millions de Fcfa. Le projet est exécuté par une équipe de 5 personnes.

La procédure d’attribution du marché de ce projet a semé la discorde entre les protagonistes. Et les articles de presse ont enfoncé le clou en évoquant des cas de surfacturation. Les deux camps auraient tenté de résoudre l’affaire à l’amiable, sans succès.

BMS/MD 

Source: AMAP

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *