CMDT : Des recrutements viciés ?

De sources bien informées, le PDG de la CMDT n’est pas content du processus de certains recrutements en cours dans l’entreprise.

Du fait des soupçons de magouilles qui l’entoureraient ? Nango Dembélé serait en passe d’annuler ces recrutements.

Ce sont exactement 15 ingénieurs, 47 techniciens supérieurs dans divers domaines de l’agro-industrie
et 66 agents que la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) projetait recruter à compter de janvier et février derniers. Mais, le dossier semble bloqué par le PDG. Pourquoi ?

Selon nos sources, ce recrutement visait à intégrer de jeunes cadres au sein du personnel de la
compagnie cotonnière. Ceci pour compenser un tant soit peu le déficit en personnel, afin de relever
les défis auxquels la compagnie fait face.

Sans révéler les détails du processus, nos sources affirment que certains agents en passe d’être
recrutés, apparaissent comme des proches (recommandés sans grande compétence) de certains
hauts cadres de la direction de la compagnie. D’où des soupçons de magouilles dans le test pour
embaucher ces personnes.

Ayant découvert ces insuffisances dans la procédure, la PDG, Nango Dembélé, a tapé du poing sur la table en faisant bloquer ce recrutement vicié, qui jure avec le principe de la « gouvernance vertueuse » prônée par les plus hautes autorités.

Contacté par nos soins pour en savoir davantage sur cette information, le responsable communication de la CMDT, Abdramane Konaté, a affirmé ne pas être au courant d’un quelconque processus de recrutement. « Un concours de recrutement annulé ou un recrutement annulé ? C’est vous qui m’apprenez ce que vous rapportez, je ne sais de qui… », a-t-il déclaré au téléphone, sans aucune courtoisie. Sauf que nos investigations confirment qu’il y a des soupçons de magouilles dans un processus d’embauche au sein de la CMDT et c’est le PDG qui a fini par arrêter ces irrégularités, craignant qu’elles ne se retrouvent sur la place publique. Et tous nos efforts pour joindre ce dernier au téléphone ont été vains.

Il faut préciser que par correspondance N. 003/CMDT/Holding/DRH/ Mme Tall, en date du 30 janvier 2024, adressée à « Tous les Directeurs centraux et assimilés, Les Administrateurs généraux, Les responsables des ressources humaines » avec pour objet « recrutement », la Direction de la compagnie indique ceci : « Dans le cadre de la relance de ses activités, la CMDT recrute: – au niveau de sa structure de l’encadrement 62 agents dont 15 ingénieurs et 47 Techniciens supérieurs d’agriculture ; – au niveau de sa structure Industrielle 66 agents… »

Il faut ajouter que le recrutement est confié à deux cabinets d’expertise en ressources humaines de la place (dont nous taisons les noms pour le moment)… Le document fixe et précise toutes les conditions, modalités et les postes (spécialités et profils) concernés par ce recrutement qui suscite commentaires et appréhensions.

Affaire à suivre.
Bruno D SEGBEDJI

 Mali Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.