Classement 2015 de Transparency International sur la corruption : Le Mali dans les profondeurs de la gabegie

Le Mali occupe la 115e  place au classement des pays  du monde en matière de pays les plus exposés à la gabegie. Et ce sur une échelle de 0 à 100 points pour l’indicateur de transparence. Ici, le score est noté sur 100. Plus un pays a un score qui s’éloigne de 100, plus ce pays est corrompu.

transparency international lutte corruption

C’est le 29 janvier 2015 que Transparency International a rendu son verdict annuel sur la corruption dans le monde. Vu du continent, si certains États africains dévissent dans le classement de l’ONG, d’autres ont en revanche enregistré de timides progrès.
En effet, le rapport s’inscrit dans un contexte où le pouvoir malien fait état à grand bruit de ses réalisations supposées ou réelles dans la lutte contre la gabegie. Alors que l’opposition affirme que la mal gouvernance y est profondément ancrée, et sous toutes ses formes. Au niveau politique, le pouvoir malien dit une chose, toute l’opposition en dit une autre. Au niveau mondial, le gouvernement dit une chose, le reste du monde en dit une autre. Le gouvernement malien est décidément sur une mauvaise pente.
Avec 32 points dans ce rapport 2015 sur la corruption, le Mali acquiert un score qui le catégorise comme l’un des pays d’Afrique de l’Ouest le plus marqué par la mal gouvernance. Au menu des critères pris en compte, les conflits, les bouleversements, la dictature. Transparency International, dont le siège se trouve en Allemagne, publie tous les ans son rapport sur la situation de la corruption dans le monde.
Un rapport qui se base sur les données rassemblées par l’organisation auprès de douze institutions mondiales dont le forum économique mondial et la Banque mondiale. Le Danemark, la Finlande et la Suède, bref les pays nordiques, arrivent en tête des pays les moins corrompus au niveau international.
Une manière pour l’ONG Transparency International de classer les pays épinglés selon leurs degrés de corruption.  Dans ce classement on trouve Botswana, Cap vert, les îles Seychelles, Maurice comme les pays les moins corrompus de l’Afrique.
D’autres pays comme le Lesotho, Namibie, Rwanda, Ghana, Afrique du sud, le Sénégal et la Tunisie sont classés parmi les pays dont le degré de la corruption dépasse légèrement la moyenne.
Le reste des pays africains sont des pays hautement corrompus. L’Angola, la Guinée-Bissau, la Libye, le Soudan et la Somalie ferment la liste des pays africains les plus corrompus.
En revanche, la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan et le Soudan se placent en queue du peloton. En tête des pays arabes, il y a le Qatar, suivi des Émirats Arabes-Unis, de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, du Koweït et du Sultanat d’Oman. Pour sa part, la Mauritanie arrive après la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et Djibouti. Et avant le Liban, les Comores, la Syrie, le Yémen, l’Iraq, la Libye, le Soudan et la Somalie.

Jean Pierre James

Source: LE COMBAT

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *