Usa : l’ambassade du Mali cherche désespérément un ambassadeur

J’ai mis la charrue avant les bœufs. Sciemment. Je découvre l’Ambassade du Mali aux États-Unis, 10 jours après mon arrivée. La logique aurait été, pour tout citoyen, en déplacement dans un pays étranger, de se confier, d’abord, à sa représentation diplomatique. Mais, j’ai refusé l’ordre de bienséance. J’ai tenu à manifester ma désapprobation. Peut-être qu’elle “n’empêchera pas à une poule de couver ses œufs”. Soit ! Mais, j’ai voulu attendre cette veille du 11 Avril 2018 pour le faire, alerter et démontrer que depuis le 11 Avril 2017, le Mali, notre pays, n’a pas d’ambassadeur auprès de la PLUS GRANDE PUISSANCE DU MONDE ! Plus grave, il n’existe même pas d’adjoint (celui qu’on appelle 1er Secrétaire).

En effet, ce dernier, Almoustapha Cissé a été rappelé, avec la vague des SalifSanogo, bien avant donc que son ambassadeur, Tienan Coulibaly, ne soit nommé Ministre dans le Gouvernement de AIM.
Comment veut-on que les lobbies de l’AZAWAD ne prospèrent pas leur croisade à l’indépendance auprès des décideurs américains ?
Comment l’Amérique nous prend (de haut ou de bas ?) quand elle sent, visiblement, notre désintérêt à animer une représentation diplomatique ?
C’est une aberration, que le personnel d’une aussi grande ambassade que celle installée dans un pays stratégique comme les USA se résume à l’autorité d’un deuxième adjoint et deux agents d’appui !
IBK doit se ressaisir, car il n’est un secret pour personne, que quelqu’un a été nommé ambassadeur, et mieux, mes sources sont formelles, que les États Unis ont donné leur quitus, depuis Novembre 2017, mais, de capricieuses raisons que je ne citerai pas ici sont à la base d’un blocage inutile et enfantin.
Or, autant nos journaux et nos radios sont la carte d’identité du pays pour un étranger qui arrive chez nous, autant nos ambassades sont et doivent être la vitrine du Mali chez ces derniers !
Bon, allez dire au régime que je suis un nouvel opposant pour gagner des strapontins, mais n’oubliez pas que IBK est marié à ma sœur de sang, cependant que je ne suis pas dans la mangecratie !

Moustapha Maiga

Depuis Washington

le pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *