SM le Roi Mohammed VI accompagné du Président malien procède au lancement des travaux de construction d’une cimenterie dans la région de Bamako

Bamako – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné duPrésident de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, samedi dans la localité de Diago, à une trentaine de kilomètres de Bamako, au lancement des travaux de construction d’une cimenterie.

 Roi Mohammed VI maroc IBK IBRAHIM BOUBACAR KEITA

 

Cette Cimenterie, qui sera réalisée par le Groupe Cimat-Cimaf, est d’une capacité de production de 500.000 tonnes de ciments par an (extensible à 1.000.000 T pas an).
Elle comprendra un atelier de broyage (broyeur à boulet de capacité de 70 T/H équipé d’un séparateur dynamique et d’un filtre à manche), un atelier d’ensachage et expédition à deux ensacheuses rotatives et un bouche de vrac, des halls de stockage couverts pour clinker et ajouts, outre des bâtiments administratif, commercial et technique.
L’activité de cette usine consiste en l’export de clinker à partir des deux usines de ciment au Maroc, déchargement au port, et ensuite transport et broyage pour la production et la commercialisation de tous les types de ciment.
Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de dix hectares et dont les travaux de construction dureront 18 mois, nécessite un investissement de 30 millions d’euros.
La cimenterie de Bamako est conçue selon les derniers standards de technologie permettant le respect de l’environnement, l’optimisation de la consommation énergétique et la production de ciments répondant aux normes en vigueur et aux exigences du marché.
Une part de 15 pc de l’investissement initial de construction de la cimenterie est dédiée à l’environnement.

 

Le Groupe Cimat-Cimaf dispose de deux unités de production au Maroc (régions de Béni-Mellal et Settat) qui sont en fonction depuis 2010, alors qu’une troisième unité est en cours de réalisation dans la région de Nador.
A l’échelle africaine, le Groupe est présent en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, alors que les unités du Mali, du Burkina-Faso et du Congo sont en cours de réalisation. Au Niger, un projet de construction d’une unité de production du Groupe Cimat-Cimaf est en phase d’étude. 

 

 

Source:  map.ma

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *