Renforcement de la coopération économique, politique et sécuritaire au centre de la visite officielle du Premier ministre, Dr Boubou Cissé en France.

e mardi matin, le Dr Boubou Cissé a été reçu en audience par le Président de la République française, SEM Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Les échanges ont porté sur la coopération entre nos deux pays plus précisément sur la situation politique, sécuritaire ainsi que la lutte contre le terrorisme de façon générale.

Après l’Elysée, direction Matignon où le Dr Boubou Cissé a rencontré son homologue français Édouard Philippe. Après leur tête-à-tête, s’en est suivie une séance de travail en présence des ministres de la délégation malienne. C’était l’occasion de faire le point sur les grands axes politiques et sécuritaires de la coopération entre les deux pays.

Le Premier ministre et sa délégation ont ensuite rencontré la Ministre des Armées, Florence Parly ainsi que celui de l’Intérieur, Christophe Castaner pour discuter de la situation sécuritaire dans le centre du pays, la force Barkhane et la consolidation de la paix au Mali.

Enfin, le Dr Boubou Cissé et sa délégation ont rencontré en fin de journée le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les échanges ont porté sur les liens d’amitié et de coopération, et les réponses communes à rechercher pour faire face, solidairement, aux défis de la paix, de la sécurité et du développement.

La France, premier partenaire bilatéral du Mali a une tradition de coopération ancienne et dense avec le Mali qui se manifeste sous différentes formes : appuis budgétaires, bourses d’études, prêts aux entreprises, projets ou programmes, subventions aux organisations de la société civile, expertises techniques. La coopération française est également présente à travers la coopération décentralisée.

Tournée vers un soutien aux politiques publiques du Mali, la coopération franco-malienne vise, dans sa philosophie, à appuyer les efforts de stabilisation en cours dans le contexte d’un processus de décentralisation renforcé.

Primature du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *