Installez la meilleure application pour regarder ORTM

Disponible sur Google Play

Opération de maintien de la paix au Mali : Le nouveau Secrétaire Général adjoint Jean Pierre Lacroix chez IBK

Reçu en audience par le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, le nouveau Secrétaire Général adjoint des opérations de maintien de la paix dans notre pays, Jean-Pierre Lacroix, est clair : «Nous devons, avec Anadif, écouter les avis, les conseils, les suggestions du Président de la République à la fois sur les questions sécuritaires, les efforts pour renforcer les capacités de la MINUSMA».

ibk ibrahim boubacar keita president malien jean pierre lacroix onu nations unies secretaire adjoint maintien paix mali lettre

 En visite de trois jours dans la capitale bamakoise, le nouveau Secrétaire Général adjoint des opérations de maintien de la paix au Mali, Jean Pierre Lacroix, a été reçu en audience par le Président IBK à qui il a remis une lettre du Secrétaire Général des Nations-Unies. C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Anadif, et une forte délégation de la Mission.

 jean pierre lacroix onu nation unies secretaire adjoint mali mahamat saleh annadif minusma mbaranga gasarabwe

Au menu de cette visite de Lacroix, démarrée, le lundi 15 mai dernier, des rencontres à Bamako avec les autorités maliennes, les différentes parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les partenaires internationaux, de la MINUSMA et de l’Etat malien.

ibk ibrahim boubacar keita president malien jean pierre lacroix onu nation unies secretaire adjoint mali

Au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat, Jean Pierre Lacroix a déclaré avoir transmis au Président de la République une lettre du Secrétaire Général des Nations-Unies qui témoigne de l’intérêt très fort que l’ONU porte à la situation au Mali et de la grande amitié qu’il a personnellement pour le Président de la République et au Peuple du Mali.

« L’entretien a servi d’occasion d’aborder avec le Président de la République, à la fois les réalisations mais aussi l’avenir et le mandat de la MINUSMA qui sera prochainement examiné et renouvelé par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies», a-t-il renchéri.

jean pierre lacroix onu nation unies secretaire adjoint mali

Des soutiens à la MINUSMA, aux FAMA et au G5 Sahel

 «Nous devons, avec Monsieur Anadif, écouter les avis, les conseils, les suggestions du Président de la République à la fois sur les questions sécuritaires, les efforts pour renforcer les capacités de la MINUSMA », a expliqué Lacroix qui a ajouté  que d’autres soutiens iront au renforcement des Forces Armées et de sécurité maliennes.

Selon le nouveau Secrétaire Général Adjoint des Opérations de maintien de la paix au Mali, le soutien des Nations-Unies va se poursuivre non seulement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, mais aussi dans l’initiative des pays du G5 Sahel dont le Mali préside actuellement les destinées.

Les échanges avec le Chef de l’Etat ont également porté sur les points de vue sur la meilleure manière d’opérationnaliser cette initiative et le soutien que les Nations-Unies pourraient lui apporter.

Abordant le développement de la situation à Tombouctou, tout dernièrement, Monsieur Lacroix a fait comprendre que leur déplacement sur Tombouctou est un acte pour témoigner de leur soutien, de leur solidarité aux populations locales et aussi à leurs collègues de la MINUSMA qui «ont subi une attaque lâche perpétrée par les terroristes». Une attaque qui a causé la mort d’un soldat de la mission onusienne et de plusieurs cas de blessés graves.

 

Cyril ADOHOUN

Par L’Observatoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *