Ministère de l’économie numérique et de la Communication : APPUI LOGISTIQUE ET MATÉRIEL DE L’UNICEF

Le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Mali, Félix Ackebo a procédé hier à la remise d’équipements et de matériels roulant au ministère de l’Économie numérique et de la Communication et à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence du ministre Arouna Modibo Touré et du directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo.

Les matériels remis par l’UNICEF se composent notamment d’un véhicule 4×4 pour le cabinet du ministère de l’Économie numérique et de la Communication et d’un autre véhicule du même type et d’une caméra de dernière génération pour l’ORTM. Le coût de ces équipements s’élève à 78,7 millions Fcfa.
Cette remise d’équipements a été suivie par la signature du protocole d’entente entre l’ORTM et l’UNICEF. Le ministre de l’Économie numérique et de la Communication a rappelé les acquis notables engrangés par la traditionnelle coopération qui existe entre son département et l’UNICEF. Il s’agit, entre autres, de l’adoption de la Politique nationale de la communication pour le développement (PNCD), de l’élaboration des composantes communication dans le domaine de la protection, la nutrition, l’éducation et la santé. A ceux-ci s’ajoutent l’appui en équipements et le renforcement des compétences des agents.
Selon Arouna Modibo Touré, ces équipements contribueront à renforcer les capacités opérationnelles de l’ORTM et du département en termes de production, de coordination et de suivi des activités de communication du programme de coopération Mali-UNICEF. Le ministre Touré a assuré que son département continuera à accompagner l’UNICEF dans ce combat salvateur qui est celui de la protection et du développement de l’enfant malien.
Le représentant adjoint de l’UNICEF a, dans un premier temps, salué le leadership du chef de département de l’Économie numérique et de la Communication pour l’excellence des relations entre les deux structures. Selon Félix Ackebo, cet appui permettra d’effectuer le suivi des activités de promotion de l’utilisation des services sociaux de base, des pratiques familiales essentielles, y compris les approches qualitatives et participatives de monitoring communautaire. M. Ackebo ajoutera aussi que l’appui permettra d’effectuer une coordination efficace des activités de la PNCD au niveau régional.
Parlant du protocole d’entente, le représentant adjoint de l’UNICEF a expliqué qu’il est une contribution importante à la promotion des droits de l’enfant au Mali. «Le protocole d’entente qui sera signé entre nos deux institutions vient renforcer notre vision commune, qui est celle d’un paysage médiatique qui reflète l’importance et l’immense potentiel des enfants dans ce pays», a-t-il développé. A l’en croire, le protocole permettra d’augmenter l’espace médiatique alloué aux sujets sur les enfants au Mali.
Le protocole prévoit également la création d’un réseau de journalistes spécialisés dans le reportage sur les enfants et le coaching et le suivi d’enfants journalistes pour faciliter leur prise de parole sur les différentes chaînes de l’ORTM. Félix Ackebo a souligné le rôle critique que la communication joue dans l’atteinte des résultats pour les enfants. Il a, ensuite, rappelé que la collaboration entre l’ORTM et l’UNICEF est fructueuse et de longue date en faveur de la promotion des droits de l’enfant.

Mohamed D.  DIAWARA

L’ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *