Mali-Qatar: des investissements à l’horizon

A l’issue d’une visite de trois jours du président IBK et de sa délégation au Qatar, les Qataris ont témoigné leur intérêt d’investir dans plusieurs secteurs clefs de l’économie malienne.

Ibrahim Boubacar Kéïta IBK Zahabi Ould Sidi Mohamed ministre malien Affaires étrangères Qatar

Déjà à partir du mois de février, plusieurs missions qataries sont attendues au Mali. Qatar Mining sera à Bamako pour procéder à la signature d’un Memorandum Of Understanding (MOU) portant sur l’octroi de concessions minières.

Pour ce qui concerne la recherche pétrolière, la société Qatar Petroleum International procédera à une exploration. Une mission technique malienne est attendue prochainement à Doha. Dans l’agro-industrie, la société d’Etat HASSAD FOOD a manifesté un intérêt pour le riz, la transformation de viande, et le projet sucrier de Markala.

© DR

D’après le communiqué conjoint, la délégation malienne a soumis une série de projets dans le domaine des transports aérien et terrestre, l’équipement, l’urbanisme, la construction, l’environnement et l’assainissement, les télécommunications et des nouvelles technologies. Ces domaines feront l’objet d’une attention soutenue de la part de la partie qatarie souligne le communiqué.

Plusieurs rencontres ont été organisées avec des entreprises du Qatar pour discuter de projets d’investissements dans divers secteurs. Ils étaient nombreux les opérateurs économiques maliens à participer à ce voyage. On pouvait noter la présence du président du patronat, le président du Conseil malien des chargeurs, le patron de Wassoul’Or, le président de la Chambre des mines, etc. Des prises de contact ont eu lieu entre les diverses chambres de métiers des deux pays, en vue de poser les jalons d’un “partenariat fécond et durable”.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *