Mali: Le PM annoncé en Israël pour la relance diplomatique

Le Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maiga est attendu en Israël pour une visite officielle, sensée « relancer les relations diplomatiques rompues » entre ces deux pays depuis 1973, a rapporté le journal israélien Channel 13 News.

L’axe Mali-Israel bientôt rechauffé, après 46 ans de froid

« Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga est en discussion avec de hauts responsables israéliens au sujet d’une visite officielle dans le pays », selon le journal israélien.

« La visite qui aura lieu dans les prochaines semaines, avant les élections israéliennes (d’avril 2019) constituera une nouvelle avancée diplomatique pour Israël avec un pays à majorité musulmane ».

Le Mali avait entretenu des relations diplomatiques avec Israël dans le passé, mais ses liens ont été rompus à la suite de la guerre du Kippour de 1973.

En 2017, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, en marge d’une conférence au Libéria, à l’issue de laquelle le bureau du Premier ministre a annoncé qu’Israël et le Mali étaient convenus de reconstruire leurs relations.

Dimanche, 10 Casques bleus du contingent tchadien de la mission onusienne au Mali (MINUSMA) ont été tués dans une violente attaque revendiquée par le groupe extrémiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) à Aguelhok (Nord-Est, près de Kidal).

AQMI a affirmé avoir « mené cette attaque en réaction à la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au Tchad », en vue de relancer les relations diplomatiques avec le Tchad rompues depuis 1972.

A Bamako, le gouvernement malien a « condamné cette attaque lâche et réitère sa ferme détermination à conjuguer ses efforts avec ceux de la communauté internationale pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».

Afrique-sur7.fr

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *