L’ambassadeur Alain Holleville Chez IBK : « Les populations du pays font preuve de courage pour faire face aux difficultés »

L’Ambassadeur de l’Union européenne en fin de mission, SE Alain Holleville  magnifie le courage des Maliens face à la crise sécuritaire qui sévit. «Les populations du pays font preuve de courage pour faire face aux difficultés », a-t-il soutenu.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a reçu en audience l’Ambassadeur de l’union européenne au Mali, Son Excellence Monsieur Alain Holleville, venu lui faire ses adieux après quatre années de missions européennes en terre malienne.

Le diplomate européen a, au cours de son tête-à-tête avec le Chef de l’Etat, fait le tour d’horizon de la coopération entre l’Union Européenne et le Mali.

Le diplomate Alain Holleville a tout d’abord vanté le leadership et le sens élevé de du Président de la République, et évoqué en premier lieu les moments difficiles que traversent notre pays et les populations maliennes.

Il a fait remarquer que le Mali et les pays de la sous-région sont soumis à des épreuves d’une gravité considérable, mettant en jeu au sens propre, la vie même de la Nation et des populations maliennes à travers des événements dramatiques.

« Les populations du pays font preuve de beaucoup de courage, et de détermination pour faire face à ces graves difficultés, à ces drames, qui causent la mort de ressortissants Maliens et de la communauté internationale », a indiqué le diplomate européen.

L’Ambassadeur européen a apprécié également, la capacité et la volonté des hautes autorités et les populations maliennes de résister face à ces énormes difficultés. Il a évoqué la grande qualité humaine et la résilience des populations maliennes face à ces dures épreuves. Alain Holleville a estimé qu’il faudra compter sur le futur au Mali, et évoque la capacité des populations, des élus, des institutions, de la société civile, tous, à surmonter ces difficultés ensemble et à trouver une voie nouvelle à la fois pour le Mali et les Maliens, pour toutes les populations du Sahel.

«La qualité des ressources humaines et les éléments sont là pour aller de l’avant et ça suppose une mobilisation globale commune dans la diversité des opinions », a-t-il  conseillé.

Les implications croissantes des européens auprès du Mali, de ses populations et de la sous-région, sont réelles. Le Mali et l’Union Européenne sont ensemble pour la dynamique et une vraie relation de confiance entre les différents acteurs et les relations sont au beau fixe. L’Union Européenne intervient au Mali dans le cadre de l’EUTM et de l’EUCAP pour aider notre pays dans la réforme du secteur de la sécurité, à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Maliennes dans le cadre de la lutte contre la guerre asymétrique contre le terrorisme.

De son côté, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita a, en guise de souvenir pour 4 années d’excellentes missions diplomatiques européennes passées au Mali, offert à Alain Holleville un Ciwara.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *