La Belgique en pointe aux côtés du Mali’’’

Dans ce pays tenu à bout de bras par la communauté internationale, ce sont de hauts responsables belges qui dirigent les principales forces internationales. La très imposante Mission de l’ONU au Mali, mais aussi les deux missions européennes de formation de l’armée et de la police maliennes, EUTM et EUCAP.

didier reynders vice premier ministre belgique affaires etrangere general Bart Laurent eutm Deconinck minusma mali visite

ntre les étals des marchands de meubles installés sur les terre-pleins de sable rouge, des troupeaux de moutons pas très épais attendent les acheteurs. Le berger-vendeur tient ses bêtes à l’œil, bâton à la main. Mais les acquéreurs sont rares : cette année, les moutons sont trop chers. Aux consommateurs fâchés par ces prix très élevés, les bergers excédés expliquent que c’est à cause des « péages » qu’ils ont dus, sur la route vers la capitale, payer aux nombreux barrages établis par des policiers. Des policiers ! Pas des rebelles, ni des terroristes ni des trafiquants, toutes espèces qui pullulent au Mali, mais des agents de cet Etat qui devrait protéger ses citoyens et veiller à l’Etat de droit.

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *