G5 SAHEL : 13 blindés pour les militaires

La Délégation de l’Union européenne au Mali a procédé ce vendredi à la remise des Véhicules lors d’une cérémonie en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Monsieur Bart Ouvry et du Commandant de l’EUTM Mali, Joao Boga Ribeiro.

 

Ces 13 Véhicules Blindés Tout-Terrain Bastions (8 versions Transports de troupes, 2 versions Contre IED, 2 versions Sanitaire, 1 version Poste de Commandement) sont destinés à équiper les deux bataillons maliens de la Force Conjointe du G5 Sahel. Ils font partie d’un lot de 46 véhicules blindés déjà ou en passe d’être livrés par l’Union européenne à la Force conjointe dans les cinq pays du G5 Sahel, dans le cadre du projet d’appui de l’UE à la Force Conjointe du G5 Sahel financé via la Facilité de Paix Africaine et mis en œuvre par Expertise France (EF).

La Force Conjointe du G5 Sahel a pour objectif de lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment en menant des opérations militaires conjointes transfrontalières entre les pays du G5 Sahel, nommément le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Mali. La Force Conjointe contribue ainsi à la stabilisation du Mali, en améliorant la sécurité des populations, le contrôle du territoire et la gestion des espaces frontaliers, par les services de l’État, dans le respect de l’État de droit.

Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *