Formation par alternance des journalistes : La Coopération française au secours de la presse malienne

La formation par alternance des journalistes est une initiative de la Maison de la presse entreprise en 2012 avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille à travers le financement de la Coopération française. Suite la crise qu’a connue le pays le projet avait été interrompue.

La Maison de la presse vient de renouer avec le projet, en entreprenant un vaste programme de formation des journalistes qui a commencé depuis le 2 mars. Cette formation porte sur le renforcement des capacités des journalistes en technique d’expression, la grammaire et l’orthographie des mots.

Vendredi dernier, au cours d’une cérémonie solennelle, Dramane Alou Koné, le président de la Maison de la presse, n’a pas caché sa joie pour cette initiative importante pour la presse malienne. Il a remercié l’ensemble des partenaires de ce vaste projet, et a exhorté les apprenants à être assidus et ponctuels.

Corinne-Micaelli-Mulholand, directrice de l’Institut français de Bamako, s’est réjouie du partenariat qui existe entre la Maison de la presse et ces différents partenaires, à savoir l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, l’Institut français et l’ambassade France au Mali. Elle a affirmé que la formation concernera 80 journalistes.

L’ambassadeur français à Bamako, S. E. M. Gilles Huberson, a remercié le président de la Maison de la presse et le représentant du ministre de tutelle pour l’importance qu’ils ont accordée à cette cérémonie. Il a affirmé que son département a d’autres projets plus intéressants pour la presse notamment la création d’une antenne RFI qui émettrait en bambara.

Alassane Souleymane a au nom du ministre Choguel Kokalla Maïga indiqué que le ministère suit de près toutes les bonnes initiatives pour la presse malienne. La cérémonie a pris fin avec la visite d’une radio offerte à la Maison de la presse par l’ANPE sur financement du Fapfa.

Zoumana Coulibaly

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.