Côte d’Ivoire – Mali : les enquêteurs ivoiriens et maliens s’unissent contre le terrorisme

Les enquêteurs ivoiriens et maliens ont décidé de conjuguer désormais leurs efforts en vue de lutter contre le terrorisme. Cette collaboration entre Bamako et Abidjan commence à produire des résultats, apprend-on de Rfi.

presidents ibrahim boubacar keita ibk alassane dramane ouattara ado abidjan visite officielle

Les enquêteurs prônent une synergie des moyens de lutte.

Les enquêteurs ivoiriens et maliens ont récemment mené des investigations en terre malienne afin de freiner l’avancée plus que troublante du terrorisme. A la suite de l’attentat terroriste de Grand-Bassam (une station balnéaire ivoirienne) du 13 mars 2016, un détachement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) s’est rendu au Mali pour travailler de concert avec les forces de défense et de sécurité maliennes. Qualifiée de « très fructueuse », cette visite particulière a permis de mettre le grappin sur deux maillons essentiels de l’attaque en question. Aussi, les investigations sont toujours en cours pour dénicher toute la chaine de commandement qui a piloté cette barbarie humaine.

Pour avoir été victimes d’attaques jihadistes, les deux pays misent beaucoup sur le partage d’informations. Seule une collaboration pourrait leur permettre de venir à bout de ce terrorisme transfrontalier qui est en train d’ébranler tous leurs systèmes sécuritaires. C’est donc à juste titre que les ministres de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso se sont retrouvés avec leur homologue ivoirien à Abidjan, au lendemain de l’attaque contre Grand-Bassam, pour étudier la stratégie commune à mettre en place pour combattre ce fléau mondial.

Source: afrique-sur7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *