Coopération militaire : La Chine habille les FAMa

Pour renforcer la capacité vestimentaire des Forces armées du Mali (FAMa), la République populaire de Chine a offert un important lot de tenues militaires à la République du Mali. C’était vendredi dernier lors de la cérémonie de signature d’acte de « remise-réception«   entre Guo Xue Li, chargé des affaires de l’ambassade de Chine au Mali, et Bah N’Daw, ministre de la Défense et Anciens combattants  du Mali, en présence du chef d’état-major général des armées.

armee malienne waraba helou sigi balanzan militaire soldat gtia eutm geurre patrouille nord mali kidal gao tombouctouLa remise symbolique de l’important lot de tenues militaires a eu lieu entre Guo Xue Li, chargé des affaires de l’ambassade de Chine au Mali, et Bah N’Daw, ministre de la Défense et Anciens combattants  du Mali, qui l’a, à son tour, remis au chef d’état-major général des armées.

Ce geste de la solidarité de la Chine est le dernier lot des accords d’assistance en matériels logistiques militaires signés entre le ministère de la Défense et des Anciens combattant du Mali et ministère de la Défense nationale de la République populaire de Chine en mars et août 2013 pour une valeur de 1,6 milliard de F CFA.

La coopération entre la Chine et le Mali, selon Guo Xue Li, chargé des affaires de l’ambassade de Chine au Mali, constitue un volet important de la coopération traditionnelle entre les deux pays. A l’en croire, elle se renforce au fil des temps et est basée sur un esprit d’égalité et de solidarité.

M. Li a fait savoir que la Chine a toujours été au côté du Mali pour l’accompagner dans ses moments difficiles. Il a assuré la partie malienne de la détermination de la Chine à poursuivre et à approfondir la coopération militaire entre les deux pays et souhaité que ces matériels puissent aider les militaires maliens dans l’accomplissement de leur mission.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, a rappelé aux officiers et soldats, le soutien inlassable de la Chine à notre pays. « La République populaire de Chine, depuis toujours, a su être aux côtés de notre pays et de ses forces armées en nous apportant l’expertise et le savoir-faire de son personnel militaire dans le domaine des transmissions et télécommunication et en renforçant les capacités opérationnelles de nos forces », a rappelé Bah N’Daw.

Youssouf Coulibaly

 

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   8 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.