Coopération Mali-Tunisie : une dizaine de conventions signées

Sur le plan de la coopération économique, le Mali et la Tunisie ont signé plusieurs accords, en marge de la visite du président Mohamed Moncef Marzouki, ce week-end à Bamako.

 

 

cooperation amitie mali tunisie drapeau

 

 

C’était l’occasion en plus d’une visite d’amitié de sceller des accords de partenariat économique. Après le Maroc, la Tunisie entre en lice comme un partenaire clé du Mali. Dans plusieurs domaines donc, des conventions ont été signées entre les parties maliennes et tunisiennes. Elles portent essentiellement sur l’agriculture, les mines, l’énergie, la coopération culturelle pour la période 2015-2018, et mêmes les affaires religieuses, l’enseignement supérieur ou encore la recherche scientifique.

D’ailleurs, sur le plan de l’éducation, la Tunisie va accorder plus de place aux étudiants Maliens. Il y a déjà près de 2000 étudiants Maliens en Tunisie, ce qui augure d’une bonne qualité des études administrés à nos alumnis.

Sur un tout autre plan, les accords signés dans le domaine des Mines vont permettre d’améliorer les infrastructures géologiques, tout comme la promotion de l’exploitation minière quant on sait que seulement 1/3 des potentialités sont exploitées. Il y a en jeu la question de la diversification, en plus de l’or, pour mettre en valeur d’autres minerais comme le fer ou les phosphates.
Sur le plan religieux, le Mali et la Tunisie vont accentuer leur coopération, notamment sur la construction d’infrastructures religieuses, la formation des religieux grâce à des programmes d’échanges entre les deux pays.

Sur le plan industriel, et notamment l’exportation de produits locaux, le Mali peut s’inspirer des exemples marocain et tunisien, pour améliorer sa filière viande et fruits en la rendant plus compétitive sur les marchés étrangers. Sur ce plan, les pays du Maghreb sont des références et leurs produits sont fortement consommés au Mali.

Ainsi la signature de ces conventions, devraient encore une fois permettre au Mali, de booster son économie locale, en nouant des relations de partenariat économiques solides avec ses voisins proches. La Tunisie tout près !

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.