Coopération Mali-Russie: IBK chez Poutine à Sotchi

A la faveur du forum économique et le sommet Russie-Afrique des 23 et 24 Octobre 2019 à Sotchi, le Président IBK et son homologue Vladmir Poutine saisiront l’occasion pour « stimuler et redynamiser les relations entre la Russie et le Mali ».

Un pas important vers la redynamisation des Relations de coopération bilatérale entre le Mali et la Russie vient d’être franchi. Le Président IBK a reçu en audience, le 17 Octobre 2019, l’Ambassadeur de Russie au Mali, S.E.M Igor Anatolievitch Gromyko.

La rencontre a eu lieu au Palais présidentiel de Koulouba, en présence du Ministre de la Défense et des anciens combattants, Gal Dahirou Dembélé, du Ministre Tiébilé Dramé des affaires étrangères et de la coopération internationale, du Ministre de la Promotion de l’Investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Chef de Cabinet du Président de la République.

Au cours de l’audience il a également été question de la participation du Président de la République au forum économique Russie-Afrique et le Sommet Russie-AFRIQUE qui auront lieu les 23 et 24 Octobre 2019 à Sotchi.

De bonnes perspectives pour le Mali, comme l’a réaffirmé le diplomate russe à sa sortie d’audience : « Nous avons eu un échange très intéressant dont l’issue sera sanctionnée par un résultat très intéressant. Nous avons évoqué également l’historique des relations entre le Mali et la Russie qui ont un héritage commun. Le forum économique et le sommet Russie-Afrique vont stimuler et redynamiser les relations entre la Russie et le Mali ».

De fait, l’Union Soviétique et la Russie ont aidé notre pays aux premières heures de son indépendance. Au moment où notre pays est en train de reprendre du terrain, de renouer le dialogue entre tous les fils du pays, la Fédération de Russie veut renforcer sa coopération avec le Mali. Depuis le début de la crise sécuritaire en 2012, la Fédération de Russie accompagne notre pays dans sa quête pour la paix, et l’unité entre les Maliens. La fédération de Russie offre annuellement à notre pays des bourses d’études civiles et militaires. Des jalons ont été déjà posés par le Mali pour cette redynamisation.

En juin 2019, le Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, avait effectué une visite de travail à Moscou où il avait eu une rencontre avec son homologue russe SEM Sergeï Lavrov. Ensuite, ce sera le tour, en août dernier, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants de prendre part au forum militaire international « Armée 2019 ». Gal Ibrahima Dahirou Dembélé avait rencontré son homologue russe avec qui il avait signé un accord de défense.

Enfin, quelques jours après, l’honorable Issiaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale de se rendre en Russie où il a pris part aux deux forums consécutifs parlementaires et le forum dédié aux relations Russe-Afrique.

Toutes ces actions seront couronnées à partir de la semaine par la visite du Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Kéita, en Russie où il participera avec plusieurs chefs d’état africains et de gouvernement au forum politique Russie-Afrique à Sotchi. Une visite pleine d’espoir pour la réalisation très prochainement de bonnes perspectives entre nos deux pays.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *