Coopération Mali-Japon L’Ambassade de Japon félicite six stagiaires maliens choisis dans le cadre de l’initiative ABE

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter Abdoul Assane Cissé, candidat retenu pour participer au programme de Master et de stage dans le cadre de l’initiative Africaine de l’Enseignement Professionnel en faveur des jeunes Africains et Adama Mery Diakité, Ballo Bocar et Béma Sanogo admis au programme de formation de longue durée au Japon.

A cet effet, M. Diakité et Ballo suivront un cursus en Administration publique avec une spécialisation  en Relations Internationales à l’Université du Japon (IUJ) tandis que M. Sanogo se spécialisera dans les Sciences de l’éducation à l’Université de Naruto.

L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes cadres africains d’étudier un programme de master dans l’une des meilleures universités japonaises. Et c’est un rapport inestimable pour les bénéficiaires et leur pays. Puisqu’il contribue à l’amélioration certaine de leurs potentiels. Il contribue également au développement de l’administration africaine dans le domaine des relations internationales.

Lors de cette présentation, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Mali, Shigeru Kondo a rappelé que ce programme de Master offre une réelle opportunité pour ces jeunes africains disposant d’énormes talents à exploiter et à mettre au profit de leurs nations. Avant d’ajouter qu’au Mali, le Japon effectue son Aide Publique au Développement (APD) à travers des dons non-remboursables et la coopération technique.

Il a rappelé qu’en matière de coopération, le Japon a donné l’occasion à 233 Maliens d’effectuer des stages en 2017. 21 d’entre eux ont suivi leurs stages au Japon, 135 au Mali et 77 dans des pays tiers. Il a aussi envoyé trois missions d’études. En ce qui concerne les chiffres de 2018, ils sont en cours de compilation. En automne 2019, le Japon projette d’envoyer trois nouveaux experts japonais au Mali.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *