59e anniversaire de l’indépendance du Bénin: la Minusma remet des médailles aux soldats béninois

Le consulat de la République du Bénin au Mali a commémoré la 59e Anniversaire de son pays couplée à la remise de médailles à la ‘’Ben MECH COY’’. L’événement s’est déroulé ce 1er août QG de la Minusma sur le site de la 7e compagnie d’infanterie Mécanisme du Bénin.

 

C’était en présence du consul de la République du Bénin au Mali Olga Sanvée, le maire de Sénou, du Général de corps d’armée, commandant de la force militaire de la Minusma ; le lieutenant-colonel ; commandant du contingent béninois et le chef d’escadron, commandant de la ‘’Ben MECH COY’’.

Le colonel Faizou Gomina, à l’entame de ses propos a tenu à souhaiter la bienvenue au poste de commandement de la compagnie béninoise. Selon lui, les troupes béninoises ont été déployées dès les premières heures de la crise au Mali. Elles ont d’abord servi sous la bannière de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) qui est devenu par la suite, Mission multidimensionnelle des Nations unies pour le Mali.

Le colonel a fait savoir que le 18 janvier en plein conflit et par solidarité régionale, une compagnie de forces d’élite béninoise fut projetée à Bamako pour assurer la protection des installations sensibles de la Misma dans la capitale.

Par la suite, les deux unités béninoises engagées sur le théâtre d’opérations malien fusionnèrent, le 31 décembre 2013, pour donner corps à une compagnie renforcée d’infanterie Mécanisée, chargée d’accomplir l’engagement du Bénin au sein des forces coalisées de la Minusma, a-t-il affirmé. Outre ces missions purement militaires, la compagnie béninoise est fortement sollicitée pour d’autres tâches non moins importantes, à savoir la fourniture de piquets d’honneurs et la musique militaire pour différentes cérémonies officielles ou honneurs funèbres organisées au siège de la mission, a indiqué le colonel.

Il a aussi profité de l’occasion pour prodiguer des conseils au contingent béninois dans le sens de l’autodiscipline et le sacrifice surtout dans un environnement international où les règles de comportement ; le code de conduite ainsi que la prévention de l’image de l’ONU sont plus que jamais de rigueur.

Quant au consul de la République du Bénin, Olga Ahouansou SANVEE, il a souligné que les soldats béninois sont ses ambassadeurs de leur pays sur le territoire malien. Ils ont, à cet effet, le devoir de relever haut le flambeau en accomplissant avec professionnalisme les diverses tâches.

« Nul n’est sans savoir que la mission que vous exécutez est très délicate et très dangereuse. Pour ce faire, l’atteinte des objectifs fixés passe par votre bon comportement ; votre manière de servir et de mettre en pratique les ordres reçus de vos chefs, mais aussi et surtout le respect la mise en pratique des règles d’engagement en tout temps, en tout lieu, et dans toutes les circonstances », a-t-elle expliqué.

La cérémonie a pris fin par la remise de médailles aux soldats du vaillant contingent béninois au Mali. Le reste des festivités de l’indépendance à s’est poursuivi au consulat de bénin à l’hippodrome, avec les ressortissants béninois au Mali.

À noter que ce Consulat de Bénin au Mali a été inauguré, le 04 janvier 2019, par son excellence Mme Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en présence de son excellence M. Noël Koussey.

Par Jean Pierre KIETA

Source : Info-Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *