243e Fête d’Indépendance des Etats- Unis d’Amérique Les USA soutiennent toutes les couches de notre pays à travers plusieurs domaines

Il y a de cela 243 ans que la Déclaration de l’accession à l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique fut prononcée. L’Ambassade américaine au Mali, à travers une cérémonie sobre, mais pleine de signification a célébré, le mercredi 3 juillet, cette fête commémorative  de l’indépendance, en présence des autorités maliennes, des hommes d’affaires, des leaders politiques,  des membres de la société civile, des entrepreneures, de la jeunesse et des membres du corps diplomatique accrédités au Mali ….. Toutes les couches de la société, sous le signe de la cohésion sociale. Cette célébration intervient quelques jours seulement après le renouvellement du mandat de la Minusma.

 

Le ton de la soirée a été donné par la montée des couleurs de drapeaux des deux pays, le Mali et les Etats- Unis. Un moment assez solennel et pour les organisateurs et pour les invités. Le gouvernement était représenté par une dizaine de ses membres avec à sa tête le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Amadou Koïta.

D’entrée du jeu, l’Ambassadeur des Etats- Unis au Mali, Dennis B. Hankins a rendu un vibrant hommage à Monsieur Dean qui fut le premier chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis dans le Mali indépendant de 1960 à 1961. Ce qui fait que les États-Unis ont été le premier pays à établir un consulat à Bamako et la première mission étrangère à offrir une aide au développement et un appui gouvernemental au nouveau pays. L’ambassadeur a aussi expliqué comment Monsieur Dean est arrivé à établir les fondements de la gouvernance dans la nouvelle République, rappelant, au passage, l’amitié chaleureuse qu’il a entretenue avec le premier Président du Mali, Modibo Keïta.

Le sport a été le facteur qui a facilité cette coopération. Ainsi, il a décrit la manière dont les États-Unis ont ouvert le premier centre d’enseignement de l’anglais comme seconde langue à Bamako, en ajoutant que le Président Modibo Keïta et son épouse figuraient parmi les premiers étudiants du centre.

En outre, l’ambassadeur d’expliquer que la politique de la diplomatie américaine est de donner des idées, faire des propositions tout en donnant la latitude aux autorités du pays hôte de prendre des initiatives pour le pays. Occasion pour lui de rappeler leurs domaines d’intervention phares que sont, entre autres, la sécurité, la diplomatie, la santé avec la réduction du taux du paludisme à 60% et l’incidence de retard de croissance de 30%, en améliorant la nutrition des jeunes enfants au Mali ; la décentralisation, l’agriculture, la justice….. Avec des stratégies, ils aident les communautés locales à se développer. C’est pourquoi, ils travaillent avec toutes les couches sociales du pays.

Par ailleurs, il s’est réjoui de constater que les Maliens sont, de plus en plus, conscients que la solution à la crise ne viendra pas d’ailleurs.  » C’est avec le dialogue et avec les Maliens que jaillira la solution » a t- il précisé.

Au nom de son homologue des Affaires étrangères, le ministre Amadou Koïta s’est félicité de la relation d’amitié et de coopération existant entre le Mali et les Etats- Unis qui remonte à l’indépendance du Mali. Occasion pour lui de remercier les États-Unis pour leur soutien à la paix et à la stabilité du Mali et pour la mobilisation des investissements du secteur privé destinés à améliorer le développement économique.

Les temps forts de cette fête d’indépendance ont été la remise de copies encadrées de la première correspondance diplomatique entre les États-Unis et le Mali et une lettre entre le Président américain Dwight D. Eisenhower et le Président Modibo Keïta, au Directeur du bureau des Amériques du ministère des Affaires étrangères du Mali, Fidèle Diarra qui, au nom du gouvernement malien, s’est réjoui de cette distinction.

F.Mah Thiam Koné

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *