Coopération: LA PREMIÈRE MINISTRE NORVÉGIENNE ENTAME UNE VISITE DE DEUX JOURS AU MALI

La Première ministre norvégienne, Erna Solberg, accompagnée d’une forte delegation, est arrivée cet après-midi dans notre pays pour une visite de 48 heures. Elle a été accueillie par son homologue malien, Dr Boubou Cissé, à l’aéroport international du Président Modibo Keïta Senou aux environs de 14 heures.

 

Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs de gouvernement ont eu un bref tête-à-tête dans le salon d’honneur du pavillon presidentiel de l’aéroport. Le programme prévoit une séance de travail entre les deux parties à la Primature au cours de laquelle des accords seront signés.

Le Mali et la Norgève, faut-il le rappeler, entretiennent des relations solides qui, sans doute, se raffermiront davantage à la faveur de cette visite d’Erna Solberg. Sur le plan sécuritaire, la Norvège participe à la stabilisation du Mali à travers la MINUSMA. Et c’est justement en soutien à cette mission onusienne qu’elle a récemment déployé un avion. « Je suis là, au Mali, pour rencontrer l’équipage de cet avion », a déclaré Erna Solberg, ajoutant qu’autre temps fort de sa visite sera la séance de travail qu’elle aura avec son homologue malien. Occasion pour Erna Solberg de s’imprégner des « difficultés et défis auxquels le Mali est confronté actuellement ».

Erna Solberg, née le 24 février 1961 à Bergen, est Première ministre depuis le 16 octobre 2013. Membre du parlement norvégien depuis 1989, puis ministre chargée des Affaires locales et du Développement régional (2001 à 2005), Erna Solberg est élue présidente du Parti conservateur en 2004. Après les élections législatives de 2013, elle forme un cabinet minoritaire, constitué avec le Parti du progrès. Elle est reconduite à la tête du gouvernement à la suite des élections de 2017.

Issa DEMBÉLÉ

L’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *